Live News

Attentes budgétaires : ce que proposent les agents immobiliers

Photo Illustration

Introduction d’un cadre légal pour réguler le secteur de l’immobilier, accès à des voitures hors taxes, assistance aux petits propriétaires de terrains. Telles sont  les quelques mesures que les agents du secteur immobilier souhaitent voir figurer dans le prochain budget.  «  Il y a un besoin de mettre de l’ordre dans le secteur de l’immobilier», affirme Laval Savreemootoo, président de l’Association des agents immobiliers. Selon lui, des courtiers non enregistrés sont nombreux à opérer dans le secteur. « Nous demandons au ministre des Finances d’introduire un cadre légal définissant clairement les fonctions des agents, des promoteurs et des arpenteurs enregistrés. Cette mesure aidera à identifier les vrais opérateurs du secteur », explique-t-il.

Publicité

Par ailleurs, les agents immobiliers avancent que la voiture est un outil important dans leur secteur d’activité. « Ce sera un avantage de pouvoir bénéficier de l’achat des voitures hors taxes », dit le président. Les membres de l’association estiment qu’il y a aussi un besoin d’aider les petits propriétaires de terrains dans la transformation de leurs propriétés en morcellements. «  Cette mesure  apportera une baisse des prix exorbitants des terres sur le marché pour les rendre à la portée de la classe moyenne  », ajoute Laval Savreemootoo. Ce dernier est d’avis que ce sont uniquement les grands promoteurs qui bénéficient des projets de Smart Cities. « Le partage avec d’autres agents immobiliers doit être juste et équitable », insiste-t-il. 

L’exemption pour le First time Buyer est actuellement sur  20 perches. «  Il faut étendre l’exemption à plus de 20 perches, que ce soit pour des terres à usage résidentiel ou agricole », dit notre interlocuteur. La révision de certaines lois est aussi souhaitée. Par exemple, les agents immobiliers demandent que la loi concernant les étrangers bénéficiant d’un permis de résidence après avoir acquis un appartement, soit revue. Par ailleurs, l’association  considère qu’il faut aussi revoir les activités des agents  immobiliers opérant à Maurice sous une franchise.  Autres propositions importantes  : proposer une plateforme permettant aux agents immobiliers de poster leurs propriétés en ligne et encourager les agents étrangers opérant à Maurice à entrer en partenariat avec les agents locaux.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !