Actualités

Attentat à la pudeur sur mineur : le père Moctee écope de trois ans de prison 

père Moctee Le prêtre était poursuivi sous trois accusations d’attentat à la pudeur.

Le verdict est tombé le mercredi 9 octobre 2019. Le père Joseph-Marie Moctee a été condamné à trois ans de prison pour attentat à la pudeur sur mineur. Il a donné avis d’appel et s’est acquitté d’une caution de Rs 25 000 pour les procédures d’appel. Le délit avait été commis sur un adolescent de 15 ans en juillet 2015. 

Le père Joseph-Marie Moctee, 61 ans, a accueilli la sentence de trois ans de prison d’un air impassible et quelque peu hagard, le mercredi 9 octobre 2019, devant la cour intermédiaire. Le prêtre était poursuivi sous trois accusations d’attentat à la pudeur. Il avait plaidé non coupable. Il avait été reconnu coupable le 22 juillet 2019 par la magistrate Ida Dookhy-Rambarun. 

Le père Joseph-Marie Moctee a donné avis d’appel. Il s’est acquitté d’une caution de Rs 25 000 pour les procédures d’appel mercredi après-midi. La police a objecté à sa remise en liberté provisoire. Le prêtre sera maintenu en détention en attendant qu’une date soit fixée pour que son avocat formule une motion pour sa remise en liberté provisoire. 

Dans son verdict, la magistrate Ida Dookhy-Rambarun a souligné la gravité des actes commis et le fait que le prêtre ait abusé de la confiance placée en lui par l’adolescent. La cour a estimé qu’un signal fort doit être envoyé envers ceux qui agiraient ainsi. La magistrate dit avoir également pris compte de l’enquête sociale que la cour avait ordonnée à l’égard du prêtre avant de déterminer une sentence appropriée. 

Cette affaire remonte au 14 juillet 2015 suite à la déposition de l’adolescent de 15 ans. Ce dernier avait allégué que le père Joseph-Marie Moctee avait commis des attouchements à la cure de Ste Anne, sise à Chamarel, sur lui. Le prêtre avait demandé à l’adolescent, qui était servant d’autel, de passer la soirée en sa compagnie. Le garçon y est allé en compagnie d’un ami. Selon la déposition de l’adolescent à la police, le prêtre les aurait rejoints sous la couette dans la chambre où ils visionnaient un film et a commencé à le caresser. Le garçon est ensuite parti aux toilettes, où le prêtre l’aurait rejoint et lui aurait demandé de le caresser, mais l’adolescent a refusé de le faire et l’a repoussé. 


Neuf points d’appel avancés 

Suite à sa condamnation de trois ans de prison, le père Joseph-Marie Moctee a donné avis d’appel. Neuf points d’appel ont été avancés par le biais de son avoué, Me Didier Pursun. Le prêtre conteste entre autres la sentence qu’il juge sévère et excessive. Il fait état que le jugement de la cour est erroné car la version du déclarant ne tient pas la route. La défense déplore aussi le fait que la cour ait trouvé le prêtre coupable car la version du déclarant et celui de son ami ne corroboraient pas. 


Cardinal Maurice Piat : «En pensées et prières avec la famille de la victime»

Suite à la sentence infligée par la cour intermédiaire au père Joseph-Marie Moctee, le cardinal Maurice Piat dit, dans un communiqué, avoir pris acte de la décision de la justice de le condamner à trois ans de prison. « Notre première pensée va à la victime et à sa famille. Cette sentence n’invalide en rien leur souffrance. La victime et sa famille ont encore besoin de soutien, d’écoute et d’accompagnement. Nous sommes en pensées et prières avec eux », souligne le cardinal.

L’évêque du diocèse de Port-Louis soutient qu’il a aussi une pensée pour le père Moctee pour qui cette sentence est aussi une épreuve. « Nous prions pour lui afin qu’il sorte grandi de cette épreuve ». Le cardinal Piat fait ressortir également que le Diocèse de Port-Louis s’engage à collaborer avec les autorités civiles dans le respect de ce que prévoit la loi afin de lutter contre les abus sexuels à l’encontre des enfants, quelles que soient les circonstances. Cela dans un souci de transparence. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !