Live News

Attentat à la pudeur : Gloriette, la receveuse, livre un sadique à la police  

Gloriette, l’ancienne agent de sécurité, a empêché le passager indélicat de fuir.

Une habitante de Trou-aux-Biches est intervenue promptement en entendant les cris de détresse d’une collégienne sur le trajet Port-Louis/Pointe-aux-Sables. Pour elle, il fallait faire quelque chose contre ce malotru.  

Publicité

« Mo lebra tipti, me mo parol disan ». Gloriette Empeigne, 40 ans, n’est pas une femme qui laissera quiconque lui marcher sur les pieds. Cette habitante de Trou-aux-Biches a, dans la matinée du lundi 4 octobre, livré aux agents du poste de police de La Tour Koenig, à Pointe-aux-Sables, un présumé sadique. Elle l’a empêché de quitter le bus lorsqu’elle s’est rendu compte qu’il s’était livré à des attouchements sur une mineure. 

La receveuse effectuait, comme c’est devenu la routine, le trajet entre Port-Louis et Pointe-aux-Sables sur la Ligne 51 dans un autobus de la compagnie Triolet Bus Service (TBS) lorsque son attention a été attirée par les cris de colère, mêlés de détresse, d’une collégienne de 17 ans, qui est montée à bord à l’ex-cinéma Venus. « Ou pena mama? Ou pena respe ? » a-t-elle crié, alors que le bus se trouvait au niveau de Canal Dayot, à Grande-Rivière-Nord-Ouest. 

Ancienne agent de sécurité, Gloriette Empeigne s’est approchée de l’adolescente pour savoir de quoi il en retournait. Elle lui apprendra que le passager Ahmad K. lui a caressé la jambe. Confronté à cette accusation, Ahmad K., qui a alors changé de place, prétextera que la collégienne est de forte corpulence et qu’il l’a malencontreusement frôlée. Ses dénégations n’ont cependant convaincu personne. 

« Je ne suis pas dupe. Il a quitté un siège à l’arrière pour s’asseoir sur la banquette à deux places à côté de la fille alors que le bus était quasiment vide », relate la quadragénaire à Le Défi Plus. Elle précise qu’elle n’a cependant pas été la seule à se dresser contre Ahmad K. afin qu’il ne puisse pas prendre la fuite. « Un passager lui a barré le passage vers la sortie de secours à l’arrière. Moi j’ai bloqué la porte à l’avant », glisse-t-elle. 

« J’ai fait mon devoir »

Receveuse depuis six ans, elle s’est retrouvée face à des passagers refusant de payer leur ticket. Dans ces cas-ci, elle les fait descendre. Mais, jamais elle n’a eu à faire face à une telle situation. « Enn zafer mo pas kontan inn pase dan mo bis. Tifi la ti san defans. Même si je n’ai pas d’enfants, cette collégienne aurait pu être ma fille. On ne peut tolérer ce genre de comportement. J’ai fait mon devoir en l’emmenant au poste, sinon ce passager aurait pu récidiver », fait ressortir Gloriette. 

« S’il avait pris la fuite, il n’aurait sans doute jamais pu être retracé. Il y a des cas où des passagers insultent les receveurs sans qu’ils ne soient inquiétés, car ils ont pu prendre la clé des champs. Si je n’avais pas accompagné la collégienne au poste, sans doute n’y aurait-il eu jamais d’enquête, » dit-elle. Ahmad K. a cependant été relâché sur parole ce jour-là sur les instructions d’un surintendant de police. 

La mère de l’adolescente, elle, déplore certains commentaires accompagnant les articles de presse faisant état de cet incident sur les réseaux sociaux. « J’ai été étonnée de découvrir les détails de l’enquête en ligne. Les responsables de ces pages devraient mieux contrôler les commentaires désobligeants. Alors que certains ont encouragé ma fille, d’autres se sont laissé aller à des propos dégoûtants. Elle a fait une dépression en parcourant ce que ces gens ont écrit. Elle a été prise d’un malaise en classe. J’ai dû la faire examiner par un psychologue de la Child Development Unit », déplore-t-elle. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !