Actualités

Attentat en Angleterre - Ismaël Atchia : «Manchester est une ville morte»

L’attentat suicide, qui a fait 22 morts et 59 blessés dans la soirée du 22 mai à Manchester, a terrorisé ses habitants. Les étudiants et les familles mauriciennes vivant à proximité du Manchester Arena ont peur de sortir dans les rues.

Publicité

Aucun Mauricien ne figure parmi les victimes. Les étudiants mauriciens prennent part aux examens universitaires et la majeure partie d’entre eux était trop occupée pour assister à un concert.

Ismaël Atchia, un étudiant mauricien, était chez lui à Oxford Road (à deux rues du concert) lorsque le drame s’est produit. C’était un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. « Vers 22 h 45, j’ai entendu des sirènes de la police et des hélicoptères. J’ai compris que quelque chose n’allait pas », raconte-t-il.

Cet étudiant en comptabilité explique que dans les minutes qui ont suivi, des gens se sont mis à courir dans les rues alors que la police, les pompiers et les ambulanciers investissaient les lieux. « On disait dans les rues qu’il y avait eu une explosion avec plusieurs morts. » Un des amis du Mauricien travaillait comme steward au concert, ce dernier est toujours en état de choc et il est incapable de parler.

Mardi, les rues de la ville étaient mortes. Oxford Road de même que le centre commercial Arndale sont des lieux très fréquentés par les Mancuniens. Toutefois, les gens n’ont pas voulu sortir de chez eux. « Les gens sont derrière leurs fenêtres à regarder les rues. »

Ismaël Atchia ajoute que ceux qui se sont rendus au travail sont rentrés tôt. La ville est complètement transformée. Il ajoute qu’Arndale a même demandé au public, à travers la presse, de ne pas se rendre à son centre commercial. La police demande aux gens de rentrer chez eux, les rues n’étant plus sûres.

Ville paisible

Depuis lundi soir, les hélicoptères survolent la ville et les véhicules de la police patrouillent les rues. Les centres commerciaux et la police conseillent aux gens de rester chez eux. « La police est vraiment partout. Les gens ont peur et cela se lit sur leur visage », ajoute Ismaël Atchia.

Bilal, un autre résident de Manchester, explique que les gens sont choqués et ont très peur. Ils ne cessent de parler d’attentat. « Ce ne sera plus comme avant à Manchester. C’était une ville paisible et multiethnique où il faisait bon vivre. » La Manchester Mauritian Society, une société regroupant les Mauriciens vivant dans la ville, est en contact avec Maurice pour savoir s’il y a un de nos compatriotes parmi les victimes.

Le bureau du haut-commissaire de Maurice en Grande-Bretagne est en contact avec la police de Manchester et se tient au courant des développements. Le service de communication du ministère des Affaires étrangères est, pour sa part, en liaison permanente avec le haut-commissaire. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !