Live News

Atteinte de leucémie une deuxième fois - Azraa, 17 ans : «Un jour je serais esthéticienne»

azraa Malgré sa maladie, la jeune fille tient bon.
Publicité

Décrite par ses parents comme étant une jeune fille courageuse, simple et déterminée, la jeune fille fait face à cette maladie pour la seconde fois. Azraa est actuellement à l’hôpital Victoria de Candos pour ses traitements, en attendant de s’envoler de nouveau pour l’Inde.

C’est en 2016 que les premiers symptômes de la leucémie se font ressentir. Azraa Nunnoo, alors âgée de 14 ans, ressent des fatigues constantes et se sent essoufflée après seulement deux à trois mouvements. « Elle n’avait pas d’occupation particulière, lorsqu’elle faisait le ménage, après seulement quelques minutes, elle était déjà fatiguée et devait s’allonger afin de reprendre des forces », explique Essan Nunnoo, père de la jeune fille, âgé de 44 ans. Par la suite, l’habitant de Morcellement Saint-André explique avoir soumis sa fille à des tests médicaux au dispensaire de la localité.

« Elle a effectué un test sanguin, ce n’est que par la suite que les infirmiers ont constaté que ma fille était anémique. On l’a par la suite emmenée à l’hôpital SSRN de Pamplemousses pour faire des examens approfondis. C'est après quatre jours environ que la terrible nouvelle est tombée. Zamai nou ti kroir pou arrive ene zafaire coumsa », concède Essan.

Terrible nouvelle

Essan et Reshma
Essan et Reshma, les parents d'Azraa, font tout pour la guérison de leur fille.deleur fille Azraa

« Zis ou tane sa mot cancer lamem ase », relate pour sa part Reshma, 36 ans, mère de la jeune fille. « Ce n’est que quand ma fille a souffert de la maladie que j’ai commencé à me documenter et à prendre connaissance de ses causes et de ses symptômes », dit-il.

Selon les dires du père, qui travaille à son propre compte, les procédures pour ses traitements ont été enclenchées rapidement. « Le médecin traitant de l’hôpital SSRN nous a référé à l’hôpital de Candos. Il nous a aussi fait savoir que la maladie était toujours au premier stade et qu'elle pourrait être traitée avec des médicaments. Malheureusement, nous avons constaté que sa situation s'était quand même détériorée», explique Essan. Selon les dires du parent, le médecin avait accordé un délai de six mois pour espérer une amélioration de sa santé, toutefois après huit mois, la situation de la jeune fille s'était détériorée. C’est de là qu’est venue l’opportunité de l’envoyer en Inde en juin 2017.

Premiers traitements au coût de Rs 2 millions

Le quadragénaire explique que sa fille cadette s’est portée comme donneuse pour effectuer la greffe de la moelle osseuse de son aînée. « Les traitements ont couté plus de Rs 2 millions en raison de complications médicales. Azraa a été atteinte de ‘Pansinusite’ qui s’est conclu par une inflammation simultanée de la plupart des sinus. Elle a dû subir une opération additionnelle de la tête, en sus de recevoir une greffe de moelle osseuse. Elle était toujours en train de se remettre de la première opération », souligne-t-il. Pour cette première partie de ses traitements, les parents avaient reçu Rs 800 000 du gouvernement, le reste a été récolté après l'obtention du permis de la police pour la quête.

Deuxième rechute

Après avoir passé plus de six mois en Inde, à l’hôpital Manipal de Bangalore, les parents et la jeune fille étaient de retour à Maurice en décembre 2017. La vie avait repris son cours. Tout allait pour le mieux pour la jeune fille qui effectuait ses traitements à l’hôpital de Candos, parallèlement, ses résultats médicaux étaient suivis par les médecins traitants à l'étranger. « Nous nous sommes également rendus en Inde pour ses traitements, car elle devait s’y rendre chaque trois mois », explique Essan. Toutefois, un autre événement viendra chambouler leurs habitudes.

À la fin du mois de janvier 2019, un nouvel obstacle se dresse devant eux. Azraa est de nouveau atteinte de leucémie. « L’hôpital nous a confirmé la mauvaise nouvelle. Cela nous a étonnés de voir qu’elle l'a pris positivement. Elle a accepté sa maladie, c'est grâce à cela que nous avons repris courage », assurent les parents.

À ce jour, tous les documents de collecte reçus de la police sont en règle. Les nouveaux traitements coûteront près de Rs 1,5 million aux parents. « Nous attendons de récolter cette somme pour qu'Azraa puisse se rendre en Inde de nouveau pour se faire soigner», explique Essan. « Sa situation s’est détériorée, la leucémie s'est propagée dans sa tête, elle  est restée quatre jours dans le coma, pour le moment, elle est alitée, mais elle a repris connaissance », poursuit-il. Pour le moment, les médecins arrivent à stabiliser la santé d’Azraa : « Il y avait des protocoles incluant la chimiothérapie à suivre durant deux semaines, afin qu’elle soit prête à subir une deuxième greffe. »  « Je veux être esthéticienne », c’est le souhait que m’a évoqué ma fille relate sa mère Reshma. « Elle veut apprendre le métier et réaliser son rêve. Elle a dû arrêter les classes en Form III à cause de la maladie. Aidez-nous à rétablir la santé de notre fille », supplie la mère avant de conclure.

Infos

Les âmes charitables souhaitant venir en aide à la jeune Aazra peuvent entrer en contact avec ses parents sur le 5703 6569 / 5760 9616.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !