Live News

Atteinte de la fièvre chikungunya, une adolescente clouée au lit

La famille Candasamy lance un appel à la solidarité.

Plus rien ne va chez le couple Candasamy, qui vit à Dookhit Lane, Solitude. Leur situation financière est si précaire que leurs deux enfants en pâtissent.

Publicité

En premier lieu, le fils, âgé de 17 ans a fait une pause dans ses études, car ses parents n’ont plus les moyens de payer les frais de scolarité. Le jeune homme, impuissant, ne peut que constater que son père travaille dur comme attendant dans une firme privée. Et Doorga, sa sœur de 15 ans, handicapée, dépend totalement d’eux. Autant de raisons qui l’ont poussé à abandonner ses études. 

Doorga est née avec un trou dans le cœur et elle attend toujours d’être opérée. De plus, elle souffrait d’un léger handicap, se déplaçant sur la pointe des pieds. Cependant, son handicap ne l’a pas empêchée d’aller à l’école jusqu’à l’âge de 8 ans. Sa santé s’est empirée quand elle a eu le chikungunya. À cause de la fièvre, elle a eu une convulsion, ce qui a eu des répercussions dévastatrices sur Doorga, qui est désormais paralysée des jambes. Sa mère Rajwantee raconte : « So de lipie finn res tourne. Kot lopital, zot finn fer de loperasion avek li pou dres lipie la. La zot pe dir mwa ki bizin atann enn dokter deor pou vini. » 

Doorga est clouée sur le lit et compte entièrement sur sa mère. Celle-ci explique : « C’est moi qui m’occupe d’elle. Elle pleure souvent. Son souhait est de marcher à nouveau. Li dir mwa mama mo anvi mem atrap enn zafer pou marse. Li dir mwa enn zour si to mor mama, kisanla pou get mwa. »

Faute de moyens, elle ne peut pas emmener sa fille chez un médecin privé pour savoir s’il y a une possibilité qu’elle puisse marcher à nouveau. La mère ajoute qu’il faut un grand nombre de couches pour sa fille. 
Pour vivre, la famille dépend uniquement de la pension d’invalidité de Doorga et du maigre salaire du père. Rajwantee  lance un appel à la générosité et à la solidarité des Mauriciens et des firmes privées pour avoir des couches et des provisions pour leur fille. Il lui faudrait aussi l’aide d’un maçon pour refaire une partie du sol de la maison. 

Les personnes qui souhaitent aider cette famille peuvent la contacter directement sur le 261 0510 ou le 5763 6145.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !