Comment financer les études de sa fille qui entre au collège en janvier quand on ne travaille plus et qu’on est sans revenus ? C’est le dilemme de Soobash, âgé de 53 ans. Cet homme, qui a été receveur d’autobus pendant 30 ans, a dû prendre une retraite anticipée en septembre. Selon le diagnostic des médecins, il est atteint d’une maladie rare.
Publicité
Le problème du quinquagénaire : une de ses trois filles entre au collège à la prochaine rentrée. « Je n’ai plus de ressources financières pour couvrir ses dépenses scolaires », dit-il. Sa situation s’est aggravée depuis que son épouse est, elle aussi, tombée malade. Elle a subi trois interventions chirurgicales en dix ans. Elle ne peut plus travailler.
Soobash dit avoir entamé des démarches pour obtenir une pension d’invalidité. Il est déjà passé devant un board médical. « C’était le 30 novembre. On m’a prévenu que cela prendrait du temps et que j’aurai l’argent en janvier ou février », dit-il.
Son ancien employeur lui a payé sa compensation. « Hélas, je suis tellement endetté que la quasi-totalité de la somme reçue a servi à rembourser mes dettes bancaires. De plus, ma retraite anticipée m’a fait perdre Rs 100 000 du lump sum que je devais recevoir. » Vu qu’il n’a pas encore touché sa pension, ce père de famille ne sait pas comment il financera le matériel scolaire de sa fille.
Contribution au NSF
L’équipe d’Xplik ou K s’est tournée vers l’assistant-commissaire de la Sécurité sociale Thacoorparsad Bhoyroo. « Vu que M. Soobash a cessé de travailler pour des raisons médicales, il peut exiger le remboursement de sa contribution au National Savings Fund. Il devra produire un document de son employeur pour confirmer son ancienneté », a-t-il expliqué.
Concernant sa demande de pension, le Deputy Commissioner affirme que la démarche aurait déjà dû aboutir, vu qu’il a fait sa requête en novembre. « Que la demande ait été approuvée ou pas, il recevra sous peu un courrier l’informant à ce propos. Il aura sa pension si sa demande a été approuvée. » Pour ce qui est du matériel scolaire de sa fille, il recommande au quinquagénaire de prendre un document à l’école pour le présenter au bureau où il a fait ses démarches (à Triolet, dans le cas de Soobash ; NdlR).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !