Live News

Atteint d’une cardiopathie congénitale : un bébé de 15 jours est traité avec succès en Inde

L’intervention sur la petite Dianna a été un succès en Inde.

Une intervention cardiaque complexe pratiquée la petite Dianna, âgée de 15 jours, a été un succès à l’hôpital Apollo de Navi Mumbai. Le bébé est né à Maurice le 28 juillet 2021 et il souffrait d’une grave maladie cardiaque congénitale.

Publicité

Le bébé est né avec une cyanose. Il avait une atrésie pulmonaire valvulaire, une malformation du cœur découverte à la naissance. La valve qui contrôle le flux sanguin de son cœur vers ses poumons ne s’ouvrait pas. 

Il a été pris en charge dans une unité de soins intensifs. Avec l’aide du gouvernement, il a été transféré à Mumbai le 12 août 2021, avec le soutien d’un médecin mauricien. 

L’état du bébé y a été stabilisé et en moins de 24 heures, il y a une procédure cardiaque. Avant le début de l’intervention, il a fait un grave arrêt cardiaque, qui a nécessité un traitement immédiat rapporte le journal en ligne Business Wire India. 

« Le cas de bébé Dianna était compliqué. Un stimulateur cardiaque temporaire a été inséré et a permis au cœur de continuer à battre, au rythme de 150/min. La réanimation a été poursuivie et la procédure a été abandonnée », raconte le Dr Bhushan Chavan. Il est consultant en cardiologie pédiatrique interventionnelle à l’hôpital Apollo de Navi Mumbai.

Par la suite, le bébé a été transféré à l’unité de soins intensifs néonatals pour être stabilisé. Durant les dix jours qui ont suivi, le bébé a surmonté tous les problèmes néonatals et a été extubé avec succès. 

Une fois la situation de Dianna stabilisée, le Dr Bhushan Chavan a procédé à une autre intervention, afin d’ouvrir la valve pulmonaire défectueuse qui avait provoqué l’arrêt cardiaque.

Santosh Marathe, directeur d’exploitation et chef d’unité de l’hôpital Apollo de Navi Mumbai, souligne que le traitement réussi de la petite Dianna est une fierté pour cet établissement. 

« Ce cas montre à quel point un problème cardiaque congénital critique peut être complexe s’il n’est pas traité à temps. Le dévouement de l’équipe de médecins de l’hôpital Apollo a donné un nouveau souffle au bébé et à sa famille », indique Santosh Marathe.

Durant les seize derniers mois, Apollo Hospitals de Navi Mumbai a traité plus de soixante enfants venant de Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !