Shirish Rummun est atteint d’un cancer depuis décembre 2018. Cet ancien haltérophile de haut niveau qui a représenté Maurice aux Jeux olympiques de 1996 veut être soigné avec des médicaments à base de cannabis. Il a déposé une plainte constitutionnelle contre l’Etat en Cour suprême pour qu'il puisse se faire soigner au cannabis.
Publicité
Cet habitant de Curepipe explique, dans sa plainte, que les médecins étrangers lui ont conseillé de suivre des traitements à base de cannabis.
La demande de Shirish Rummun auprès du ministère de la Santé pour importer des médicaments à base de cannabis a été rejetée en septembre dernier. Selon lui, cette décision est arbitraire, injuste et anticonstitutionnelle.
Il considère que sa demande pour se faire soigner par des moyens naturels qui sont légalement disponibles dans d'autres pays comme l'Afrique du Sud et les États-Unis lui a été refusée compte tenu des dispositions de la loi sur les drogues dangereuses.
Shirish Rummun affirme que les traitements médicaux approuvés tels que la chimiothérapie et les radiothérapies ont des effets secondaires importants sur le corps humain, contrairement à l'huile de cannabis.
Il affirme qu'un tel traitement à l'étranger lui a couté plus de Rs 3 millions au cours de ses nombreux voyages. S’appuyant sur l’article 17 de la Constitution, Shirish Rummun, estime que ses droits ont été bafoués.
L’ex-athlète remet en question sept articles de la Dangerous Drugs Act qui criminalisent la possession du cannabis thérapeutique ainsi que la culture de cannabis, entre autres. Des articles qui, selon lui, sont anticonstitutionnels.
Shirish Rummun a retenu les services de Me Sanjeev Teeluckdharry et de l’avoué Rajendra Appa Jala.
L’affaire sera appelée en Cour suprême le 16 janvier 2020.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !