Explik Ou Ka

Atteint de l’hépatite C: il perd son sac contenant ses rapports médicaux et son billet d’avion

Hemman Kumar Hurrynaran
Hemman Kumar Hurrynaran ne sait plus à quel saint se vouer. Lundi, de retour de sa visite chez le médecin, il a égaré son sac contenant ses rapports médicaux, des reçus, un agenda où il notait ses rendez-vous et ses rappels, mais surtout son billet d’avion. Notre interlocuteur suit un traitement pour insuffisance rénale, à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. « Quand je marche trop longtemps, mes pieds me font souffrir. Je me suis rendu à l’hôpital pour avoir des médicaments afin de soulager la douleur». Hemman Kumar Hurrynaran plus connu sous le nom de bye Yassin, souffre également de l’Hépatite C depuis 2013. Le 21 février 2016, il devra se rendre à Rome pour démarrer un traitement afin de hâter sa guérison. « À Maurice, un médecin m’a informé que le traitement durerait 20 ans. Je suis âgé de 61 ans, je ne crois pas que je pourrai tenir tout ce temps ». Lundi, vers 13 heures, après sa visite à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, Hemman s’est rendu à la gare de Victoria pour prendre le bus qui fait le trajet l’Espérance – Quartier Militaire. Par la suite, il est descendu à Bagatelle pour prendre le bus qui rejoint Petit Verger. « Un peu plus tard, de retour à la maison, j’ai demandé à ma fille de m’apporter mon sac blanc, car je voyage tout le temps avec, ainsi que ma sacoche. Ma fille m’a répondu que je n’avais pas de sac en arrivant ». Paniqué, Hemman prend aussitôt contact avec le chauffeur et le contrôleur de l’autobus, hélas, ces derniers n’ont rien remarqué. Le sac d’Hemman est en toile blanche, il contient ses rapports médicaux, des reçus, un agenda où il notait tous ses rendez-vous et autres rappels, mais surtout son billet d’avion. « Je demande à celui ou celle qui a ramassé mon sac de me le rendre, car il ne contient rien qui ait de la valeur. Mais pour moi, ces documents sont très importants ». Il lance aussi un appel à la générosité du public pour lui apporter une aide financière. « En 2014, j’ai dû subir une opération, car je souffrais trop de mes reins, à l’hôpital civic situé à Palerme, en Italie. J’avais lancé un appel à solidarité à travers les colonnes du Défi Quotidien et le public mauricien m’avait beaucoup aidé. Je relance l’appel, car mes médicaments coûtent très cher ». Son numéro de téléphone est le 5 868 0839.

L’Heptatite C

L’hépatite C est une maladie du foie causée par un virus. Le virus de l’hépatite C peut entraîner à la fois une infection hépatique aiguë et une infection chronique, dont la gravité est variable. Elle peut aller d’une forme bénigne qui dure quelques semaines à une maladie grave qui s’installe à vie. Le virus de l’hépatite C est responsable de l’infection aiguë et de l’infection chronique. La forme aiguë de la maladie est généralement asymptomatique, et n’est que très rarement associée à une maladie engageant le pronostic vital. Environ 15 à 45% des personnes infectées se débarrassent spontanément du virus dans les six mois qui suivent l’infection, sans aucun traitement. Pour les autres, soit 55 à 85% des personnes infectées, l’infection évoluera vers la forme chronique de la maladie. Le risque de cirrhose du foie est alors de 15 à 30% sur une durée de 20 ans.

Traitement

L’hépatite C ne nécessite pas toujours un traitement puisque chez certaines personnes, la réponse immunitaire éliminera l’infection et certaines personnes porteuses d’une infection chronique ne développent pas de lésion hépatique. Lorsque le traitement est nécessaire, l’objectif est la guérison. Le taux de guérison dépend de plusieurs facteurs, y compris de la souche du virus et du type de traitement donné.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !