La présence de femmes dans le monde des affaires s’est considérablement améliorée durant ces dernières années. Cependant, peu d’entre elles atteignent les plus hautes sphères dans l’entreprise. D’ailleurs, selon le dernier sondage du Mauritius Institute of Directors (MIoD), moins de 7 % de femmes siègent au sein des conseils d’administration. Pourquoi ? Éléments de réponse.
Publicité
À la veille de la Journée internationale de la Femme (célébrée le 8 mars), Linda Mamet, l’un des directeurs du MIoD, est catégorique. « Malgré que les femmes ont de meilleurs résultats que les hommes au niveau académique, elles sont sous-représentées à toutes les étapes de la hiérarchie. Le taux de ‘drop out’ chez les femmes sont de 2 à 3 fois plus élevé que celui des hommes », indique-t-elle. Marie-Noëlle Elissac-Foy, co-fondatrice de Smart Moves for Entrepreneurs, avance qu’il y a deux facteurs qui expliquent la faible participation des femmes dans les conseils d’administration. D’abord, elle se demande si la culture de travail au sein des entreprises est favorable à la participation des femmes dans les conseils d'administration.
« Deuxièmement, sont-elles sollicitées ou encouragées à devenir Board members ? », s’interroge-t-elle.
La rareté des femmes CEO était l’une des raisons qui ont poussé le Dr Harrish Bheemul, CEO de Train2Gain, à lancer le Top 100 Most Influential Women et l’Inspiring Women Awards. « Les femmes ont plusieurs rôles importants dans notre société – maman, épouse, entre autres. Donc, elles n’ont pas le flexible time pour occuper des postes qui demandent plus de temps pour être dans les conseils d’administration », dit-il.
Isabelle François-Gopal, Acting Manager du MIoD, estime que Maurice doit revoir ses pratiques et le système qui encadre les femmes. « Donner la chance et se baser sur le mérite et les compétences sont pour moi primordiaux dans une entreprise », dit-elle. D’ailleurs, elle avance que le Women Directors Forum est actuellement en train de travailler avec McKinsey (Women Matter Africa) pour comprendre la problématique. « Une fois que le rapport sera disponible, il nous permettra de recommander les étapes à suivre », dit-elle. Linda Mamet indique qu'il faudrait plus de 30 ans pour atteindre la parité au sein des conseils d'administration. « Si chaque conseil d'administration de Maurice comptait au moins deux membres féminins, l'équilibre hommes-femmes s'améliorerait », souligne-t-elle. Marie-Noëlle Elissac-Foy soutient, elle, qu’il faut adopter un plan d'action inclusif pour les femmes.
Les activités prévues
À l’occasion de la Journée internationale de la Femme, Accenture Maurice organise les activités suivantes :
- Tout le long du mois de mars, Accenture déploiera sa campagne «Getting to Equal », en mettant en avant ses collaboratrices et le partage d’expérience sur leurs parcours.
- Le 28 mars, un networking event regroupera les femmes professionnelles de Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !