Faits Divers

Attaquée dans son commerce : une veuve secourue par ses quatre chiens et son fils

Le mardi 6 décembre, une veuve vaque à ses occupations quand un homme encagoulé et armé fait irruption dans sa boutique à Canton, Belle-Eau, Pamplemousses. Elle doit son salut à ses quatre chiens et à son fils de 17 ans qui sont venus à son secours. Le suspect, âgé de 67 ans, n’a pas pu prendre la fuite.

Publicité

«Le chien est le meilleur ami de l’homme » dit l’adage. Sweta (prénom modifié), 50 ans, ne dira pas le contraire. Cela fait deux mois qu’elle a perdu son époux, emporté par la maladie. Dans sa modeste demeure, elle habite avec son fils de 17 ans et ses quatre chiens qui veillent sur sa sécurité.

Gérante d’une boutique, elle se réveille tôt pour ouvrir son commerce. Le mardi 6 décembre, elle est seule dans sa boutique. Un individu surgit. « Je lui ai demandé ce qu’il voulait. ‘Enn ti mama mo pou dir ou’ », aurait-il répondu à la commerçante qui ne se doute nullement de ses intentions.

Alors qu’elle ne s’y attendait pas, l’inconnu sort un couteau. « Il s’est approché de moi et m’a mis un couteau de 20 cm sous la gorge », relate Sweta. «  Donn to kas ek bizou », lui aurait-il lancé. Il est persuadé que la boutiquière cache son butin dans la maison. Il la prend donc en otage, plaçant son couteau dans le dos de la quinquagénaire. « Ma maison est située à l’arrière de la boutique. Il faut passer par le commerce pour y accéder et pour en sortir », explique-t-elle.

C’est ainsi que le malfaiteur et Sweta pénètrent dans la maison. À l’intérieur, ils trouvent le fils de la boutiquière, âgé de 17 ans. « Il avait l’air surpris en me voyant. Le bandit lui a pointé le couteau sous le nez et lui a dit de s’asseoir tranquillement. Asizé sinon to mama pou blesse’ », aurait-il lancé à l’adolescent.
Ce dernier s’exécute, mais c’était sans compter sur la présence des chiens de la maison. En effet, le voleur allégué n’aura pas le temps de mettre ses menaces à exécution. « Mes quatre chiens qui étaient dans une pièce de la maison sont accourus. Ils ont commencé à aboyer et à foncer sur l’individu. Je me suis jeté sur lui pour lui arracher le couteau. Ce faisant, je me suis blessé à la main. Je l’ai plaqué au sol, mes chiens à mes côtés », relate le fils.

La police de Pamplemousses est informée de l’intrusion et de l’agression. Le suspect, Jean Marie Daniel Babet, 67 ans, a été remis à la police criminelle de Terre-Rouge. Ce maçon qui habite la localité a comparu devant le tribunal de Pamplemousses. Il répond d’une accusation de vol.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !