Faits Divers

Attaque à l’acide en 2009: deux des trois accusés réclament la liberté conditionnelle

Les accusés avaient été condamnés à trois ans de prison chacun.
Mohamed Aslam Karrimbaccus, son épouse, Nazira Fokeermohamud, et Aslam Roheemun ont chacun écopé de trois ans de prison pour agression à l’acide sur Nushroolla Nunkoo. Deux d’entre eux ont donné avis d’appel. Nazira Fokeermohamud a donné avis d’appel de sa condamnation et a formulé une demande de remise en liberté conditionnelle. La motion présentée par son avocat sera appelée le 10 février 2016 en Cour suprême. La quadragénaire estime, notamment, que la magistrate a eu tort de se fier à la seule version de la victime pour la condamner à trois ans de prison. « La Cour intermédiaire n’a pas pris en considération les incohérences de la victime. La magistrate a eu tort de me reconnaître coupable. Selon le chef d’accusation porté contre moi, j’aurais versé de l’acide dans la bouche de la victime, alors que celle-ci a perdu la vue après cette agression. De plus, la sentence prononcée par la cour est excessive », fait-elle ressortir dans son appel.

Contradictions et incohérences

Aslam Roheemun, 50 ans, fait également appel de sa condamnation à trois ans de prison. Sa demande de remise en liberté conditionnelle sera débattue à une date ultérieure. Parmi les arguments invoqués en appel : la magistrate a eu tort de se fier à l’exercice d’identification, car la police a témoigné qu’il faisait sombre au moment de l’agression. L’accusé no 3 souligne également les contradictions et les incohérences de la version de la victime. « La magistrate a omis le fait que la victime et les accusés n’étaient pas en bons termes. Elle n’a pas tenu compte de la topographie de la ruelle où a eu lieu l’agression :  impossible pour plus d’une personne d’emprunter cette ruelle étroite… » Le verdict a été rendu le 27 janvier 2016 par la magistrate Renuka Dabee en Cour intermédiaire. Les trois accusés avaient plaidé non coupable sous une charge de « assault with corrosive substance causing the loss of both eyes » en vertu des articles 228A(1), (2)(b) du Code pénal. Ils avaient catégoriquement nié les accusations portées contre eux.

Litige autour d’un terrain

Nushroolla Nunkoo aurait pu perdre la vie dans cette agression commise le 13 février 2009 à Vallée-Pitot. Cet ancien employé de la Road Development Authority (RDA) n’était pas en bons termes avec ses voisins. Le litige portait sur un terrain qui a fait l’objet de plusieurs plaintes à la police. Ce 13 février 2009, Nushroolla Nunkoo rentrait chez lui après avoir acheté du pain. Il s’apprête à emprunter la ruelle et se retrouve face à Mohamed Aslam Karrimbaccus. Nazira Fokeermohamud se tenait derrière son époux. L’homme avait les mains dans le dos, et semblait porter quelque chose. Ne se doutant de rien, Nushroolla Nunkoo se met sur le côté pour leur céder le passage. Arrivé à sa hauteur, Aslam Karrimbaccus lui lance le contenu d’un récipient au visage. La victime s’écroule sous les brûlures de l’acide et aperçoit également Aslam Roheemun, un autre voisin avec qui il avait eu un différend. Aslam Roheemun l’aurait immobilisé, tandis que Nazira Fokeermohamud lui versait de l’acide dans la bouche. Leur forfait accompli, les agresseurs prennent la fuite. Nushroolla Nunkoo a pu rentrer chez lui en tâtonnant à l’aveuglette. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital où il fut admis seize jours durant.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !