Faits Divers

Attaqué et dépouillé par deux malfrats - Le médecin : «Ils m’ont giflé une trentaine de fois»

Les deux faux policiers. Les deux faux policiers.

Il a craint pour sa vie dans la soirée du samedi 7 avril. Vers 19 heures, un médecin de Vacoas roulait à bord de sa voiture, le long de la rue Sir Edgar Laurent, à Port-Louis. Deux faux policiers s’en sont pris à lui. Ils lui ont extorqué de l’argent sous la menace.

Publicité

C’est alors que le médecin de Vacoas ralentissait dans la rue Sir Edgar Laurent, à Port-Louis, qu’une motocyclette en a profité pour lui barrer la route. Le passager est descendu et devait jeter un sachet dans sa voiture. Les deux individus ont prétendu être des officiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) et de la CID. L’un d’eux lui a lancé : « Mo mem Adsu, CID. Ala seki nou pe trouve dan to loto-la. To vinn livre lamor a bann zeness Plaine-Verte. Nou mem lapolis. Me akoz to laz nou pa pou kapav avoy twa prizon. Nou ava guete kouma pou aranz sa. Tou dan nou lamin. »

L’un des malfaiteurs a ensuite volé  le cellulaire du médecin et une somme de Rs 1 300. Puis les faux policiers lui ont réclamé plus d’argent, faute de quoi, ils le boucleraient pour possession de drogue. Un troisième larron a rejoint les deux premiers bandits. Puis le groupe a pris la direction de Vacoas, au domicile de leur victime. À la hauteur de Sorèze, à Pailles, les faux policiers ont stoppé le véhicule. Ils ont déshabillé le médecin et lui ont infligé plusieurs coups pour s’assurer qu’il n’avait pas encore de l’argent dans la voiture. « Ils m’ont giflé une trentaine de fois et menacé avec un couteau pour s’assurer que je les conduisais chez moi », explique le médecin au Défi Quoditien.

Une fois à son domicile, l’un des malfrats lui a mis un couteau sous la gorge afin qu’il ordonne à son épouse de leur remettre de l’argent. Le trio avait inventé une histoire de toutes pièces pour faire croire à l’épouse que son mari avait percuté un de leurs proches qui a été admis dans une clinique privée. Il leur fallait trouver Rs 150 000 pour les frais de l’intervention chirurgicale.

Au téléphone, le médecin, un couteau sous la gorge, a intimé à sa femme de remettre de l’argent à la personne qui se présenterait devant son domicile. L’épouse, âgée de 58 ans, lui a remis une carte bancaire. Puis la bande s’est dirigée vers un guichet automatique pour y retirer de l’argent. Peu satisfaits de ce faible butin, les malfrats retournent au domicile du médecin. Ils réclament à la femme une autre tranche de Rs 25 000. « J’avais peur d’avouer à ma femme que j’étais victime d’un coup monté. Je craignais qu’ils ne m’agressent avec leur couteau », nous confie le médecin. « Ils voulaient Rs 150 000, je n’avais pas cet argent. Ils m’ont de nouveau menacé et promis de revenir le lendemain pour récupérer les Rs 150 000. Puis ils m’ont demandé de les déposer près de l’Adsu de Plaine-Verte. »

Débarrassé des malfrats, le médecin s’est rendu aussitôt au poste de police de Plaine-Verte. Il a relaté dans les moindres détails sa mésaventure et l’agression dont il a été victime.Dimanche matin, la CID de Port-Louis Nord, sous la supervision du surintendant de police (SP) Bansoodeb, a monté une opération. Deux premiers suspects, Faawaaz Coowar, 27 ans et habitant Plaine-Verte et Sheik Fazoule Jomeer, 44 ans et domicilié à Vallée-des-Prêtres, ont été arrêtés. Puis Sahoud Mahmad Jokoo a été interpellé. Tous trois ont été identifiés par le médecin. Une perquisition a été menée à leur domicile. Rs 10 000 ont été retrouvées chez Faawaaz Coowar. Les trois hommes ont comparu devant le tribunal de Port-Louis  lundi. Ils ont été inculpés d’extorsion. La police a objecté à leur remise en liberté sous caution.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !