- Le deux-roues a été identifié sur les images des caméras Safe City
Ils avaient pris le soin de masquer leurs visages, et portaient même des capuchons, histoire d’être certains de ne pas être identifiables. Mais le crime parfait n’existe pas et ce gang de cinq personnes l’a appris à ses dépens. Quelques heures à peine après avoir attaqué un couple âgé à Eau-Coulée, ils ont été mis hors d’état de nuire par la police, trahis par… une motocyclette utilisée par des membres de cette bande pour leurs déplacements.
Publicité
Les faits se sont produits le vendredi 12 juillet dernier. Anand Sookram, 45 ans, de Route Bassin, Quatre-Bornes ; Louis Christope Therance, 34 ans, habitant Résidence Beaux-Songes ; Sidrassan Kistnasamy Mooken, 35 ans, demeurant à St Martin ; Soobeeraj Boodhoo, 58 ans ; et Benjamin Paul, avaient bien planifié leur coup pour cambrioler et attaquer un couple de personnes âgées et sans défense demeurant à l’avenue Couvent de Lorette, Eau-Coulée. Ils avaient tout orchestré pour ne pas être reconnus par les caméras de surveillance.
Il s’avère que c’est grâce à Soobeeraj Boodhoo que la bande a eu des renseignements sur la maison du couple âgé. Il travaillait comme maçon dans une demeure à proximité de celle des victimes. Soobeeraj Boodhoo est accusé d’avoir transmis des renseignements à Anand Sookram.
Dans une déposition au poste de police d’Eau-Coulée vendredi soir, l’épouse, âgée de 59 ans, raconte que vers 15 heures ce jour-là, elle a entendu son chien aboyer. Alors qu’elle allait s’enquérir de la situation, quatre individus encagoulés, vêtus de noir et armés de sabres, ont fait irruption dans la maison. L’un d’entre eux s’est précipité vers son mari et l’a enfermé dans une pièce. Les trois autres, quant à eux, ont intimé l’ordre à la quinquagénaire d’ouvrir le coffre-fort situé dans la chambre à coucher. Par peur d’être blessée, elle a obtempéré.
Les voleurs ont alors mis la main sur des bijoux en or, sertis de diamants et de pierres précieuses, entre autres, ainsi que la somme de Rs 175 000 qui se trouvait dans un tiroir. À plusieurs reprises, affirme-t-elle, ils ont menacé de leur faire du mal, son mari et elle : « Si ou pa koopere nou pou bles ou. »
À un moment donné, le fils du couple est arrivé. Les cambrioleurs ont contraint la mère à lui parler par la fenêtre pour le dissuader d’entrer dans la maison. Après son départ, ils ont quitté les lieux, emportant avec eux un butin estimé à Rs 700 000. Deux d’entre eux ont quitté les lieux à bord d’une motocyclette, tandis que les deux autres ont pris place dans un autobus.
Il n’a fallu que quelques heures aux enquêteurs de la Criminal Investigation Division (CID) de la Central Division pour neutraliser cette bande de malfaiteurs, qui s’est heurtée à leur détermination. Démarrant leur enquête, les limiers, conjointement avec le Field Intelligence Office de la Central Division, ont examiné plusieurs images des caméras du dispositif Safe City et aussi des enregistrements vidéos installés chez des particuliers. Ayant repéré la motocyclette utilisée par les malfrats, très vite les hommes de l’inspecteur Currum et des sergents Gopychand, Ramyead, Deelchund et Aubeeluck sont remontés jusqu’à eux.
Les cinq suspects sont désormais derrière les barreaux. Ils répondent tous d’une accusation provisoire de larceny with aggravating circumstances devant le tribunal de Curepipe.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !