Actualités

Atelier Sa Nou Vize : quand la solidarité se fait aussi en musique

À l’origine, l’Atelier Sa Nou Vize avait pour projet de promouvoir la musique et la danse chez les jeunes. L’incendie tragique de 2009 a modifié le destin de l’association de Rose Belle pour l’orienter vers la construction de maisons pour les personnes démunies. Mais l’atelier n’a pas oublié son idée de départ : sa production musicale reste un fort moyen de promotion de la solidarité.

Au tout début, lorsque nous avons créé l’Atelier Sa Nou Vize, c’était plutôt pour donner des cours de musique et de danse aux jeunes. Pour ce projet, nous avons côtoyé plusieurs danseurs et des musiciens dont Stephan Bongarçon, Mario Justin, Jean Simiette parmi tant d’autres. 

En suivant ce même élan, en 2010 nous avons concocté un DVD qui s’intitule Besoin de nous. Ceci a été fait dans le but de sensibiliser les gens à propos des droits de l’enfant, de leur faire savoir que les enfants méritent tout l’amour que nous pouvons leur offrir.  

En 2016, l’atelier a officiellement lancé son académie de musique et de sport et, à ce jour, nous avons des cours de percussion avec Gérard Oclou ; également nous avons un groupe qui fait du théâtre avec Berthie Prosper de la troupe des Komiko. Jean Noël Philippe donne, quant à lui, des cours de guitare chaque samedi matin.

L’année dernière, dans le cadre des 50 ans de l’Indépendance, nous avons sorti un CD portant le nom de Lil O Mervey pour lequel nous avons collaboré avec plusieurs artistes dont, notamment, Nancy Desrougères et Estelle Auriant. Toutes ces chansons ont été composées par Alain Auriant, auteur, compositeur et interprète. Sur cet album, il interprète les chansons Solider et Ne dan Rose-Belle.

Au début de cette année 2019, avec la collaboration du ministère de la Santé et à l’occasion de la journée mondiale du diabète, nous avons sorti une chanson avec la participation de Mario Justin, Estelle Cathan et Estelle Auriant. La chanson avait pour titre Konbat diabet dans laquelle on sensibilisait les gens sur les conséquences du diabète et aussi sur les choses qu’il faut faire pour rester en bonne santé.

Et plus récemment, toujours dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, en collaboration avec l’ONG DIS-MOI, nous avons réalisé une chanson, Respe nou gran dimounn, qui est interprétée par Estelle Auriant et Mario Justin. Nous essayons de faire de notre mieux afin de conscientiser les personnes lorque nous fêtons et commémorons toutes ces journées. Les paroles d’une chanson font plus d’effet qu’un discours. C’est comme cela que nous promouvons le côté artistique de l’Atelier Sa Nou Vize car nous voulons à tout prix faire passer des messages importants par le biais de la musique qui est un art extraordinaire. 

Il est important de noter que lorsque nous avons travaillé sur le clip de la chanson Besoin de nous, la MCB nous avait aidés pour la réalisation de ce projet. Mais malheureusement, faute de moyens, nous n’avons pas pu faire de même pour les chansons qui sont mentionnées ci-dessus. Nous lançons donc un appel aux personnes qui souhaitent nous aider à ce niveau car un clip aura définitivement plus d’impact à la télé et sur le Net. 

dis moi

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !