Le Premier ministre a inauguré un atelier de travail à l’hôtel Voilà Bagatelle. L’objectif : revoir le fonctionnement de la National Development Unit et remanier les Citizens Advice Bureaux, afin que ceux-ci soient plus efficaces à résoudre les problèmes des citoyens.
Publicité
R edynamiser les Citizens Advice Bureaux (CAB) et repenser le fonctionnement de la National Development Unit (NDU). Ce sont les objectifs de l’atelier de travail inauguré par le Premier ministre Pravind Jugnauth le jeudi 16 février. Cet atelier aura notamment pour mission d’évaluer la performance de la NDU et des CAB.
Pravind Jugnauth a affirmé qu’un « département de Citizens Support sera inauguré au Bureau du Premier ministre. Il s’appuiera sur une plateforme numérique pour aider les citoyens le plus rapidement possible ». Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de tenir compte des nouvelles technologies afin d’offrir un meilleur service aux citoyens.
Autres changements souhaités par le Premier ministre : l’amélioration des infrastructures pour faciliter l’accès ainsi qu’un bon service d’accueil. « Les CAB doivent accueillir davantage de gens, y compris des handicapés. Il faut les rendre plus dynamiques. » Quant à la NDU, Pravind Jugnauth a affirmé que Rs 850 millions lui ont été allouées. « La NDU était endettée à hauteur de Rs 800 millions. Maintenant, 310 projets de routes, 300 projets de drains et 150 projets de loisirs sont prévus dans les 21 circonscriptions. Le gouvernement allouera des contrats pour des drains dans les régions de Clemencia, Gros-Billot, Fond-du-Sac, Péreybère, et des projets routiers à Ligne Berthaud. »
Des peccadilles et des palabres
Le chef du gouvernement a cité Jim Rogers, un conférencier américain qui avait laissé entendre en 2012 que Maurice n’avait pas de leadership. « Ma priorité, c’est de me concentrer sur mes responsabilités, a répliqué Pravind Jugnauth. J’ai exhorté mes ministres et les Parliamentary Private Secretaries à ne pas se laisser distraire par des peccadilles et des palabres. »
Le Premier ministre a, par ailleurs, déploré l’importante quantité de déchets qui souillent le pays, « comme à Grand-Bassin. Les autorités doivent nettoyer et cela coûte cher, car il faut payer les services de compagnies de nettoyage. Ce pays, c’est notre maison », a-t-il conclu.
Le PPS Rajcoomar Rampertab : « Une initiative de sir Anerood Jugnauth »
Le PPS Rajcoomar Rampertab souligne que les CAB ont été introduits en 1989 par sir Anerood Jugnauth pour réduire les disparités entre les villes et les villages. « Les CAB sont une initiative de SAJ. Ils informent le public, notamment sur la sécurité des enfants, la santé et la violence domestique. »
Geerish Bucktowonsing, du macoss : « Le but des CAB est de réduire le fossé entre la base et les décideurs politiques »
Le président du Mauritius Council of Social Services (MACOSS) a précisé que cet atelier est organisé dans un esprit de « caring and sharing ». Le but des CAB, a-t-il affirmé, est de réduire le fossé entre la base et les décideurs politiques. « Plusieurs mesures sont prévues pour améliorer leur fonctionnement : revoir les heures d’ouverture, utiliser la technologie et les réseaux sociaux pour diffuser les messages... Est aussi prévue l’ouverture d’un centre de leadership. Maurice compte 35 CAB, et Rodrigues en compte un. Leur rôle, c’est de conseiller et d’aider les citoyens, d’organiser des campagnes d’information et de sensibilisation, d’oeuvrer avec les forces vives. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !