Economie

Atelier de travail - Coopératives : Sunil Bholah présente la future loi

Nouvelle étape dans l’élaboration de la future loi encadrant les coopératives à Maurice. Sunil Bholah, ministre des Affaires, de l’Entreprise et des Coopératives, arpente lui-même le terrain à la rencontre des membres de coopératives, mais aussi du public en général, tels les aspirants entrepreneurs qui envisagent de se lancer dans ce type d’entreprise.

Publicité

C’est dans ce contexte qu’était organisé, le jeudi 22 septembre, un atelier de travail régional au MKS Multi-Purpose Hall de Caroline par le National Institute for Cooperative Entrepreneurship (NICE) sur le thème « Infusing new dynamism in the cooperative sector ».

« Il y a différents objectifs derrière cette initiative, comme vulgariser la loi qui est en préparation, encourager les projets de nouvelles coopératives, promouvoir la credit union pour faciliter l’obtention de prêts et, enfin, rajeunir le mouvement des coopératives. À ce jour, il n’y a pas de rajeunissement à proprement parler. Pour y arriver, nous devons faire participer les coopératives à la modernisation de leur environnement et ainsi créer des emplois », explique Sunil Bholah.

Le ministre explique que ce sont principalement des femmes qui ont participé à l’atelier de travail jeudi, à Caroline. Il y avait environ 175 participants alors que NICE et le ministère en attendaient 200. Quant aux jeunes, ils seront ciblés à travers d’autres activités à venir, selon Sunil Bholah.

Créer une confédération

« Le message que j’aimerais faire passer aux membres de coopératives et à ceux qui songent à se lancer dans ce type d’entreprise, c’est qu’il y a de l’espoir. Les coopératives existent depuis 103 ans. Aujourd’hui, il faut une plus grande visibilité et une reconnaissance de l’ensemble du pays. Les coopératives ne doivent pas se limiter à la pêche et à l’agriculture », affirme le ministre.

Une nouvelle loi sera présentée à l’Assemblée nationale pour réguler les coopératives. L’un des principaux changements concerne la création d’une confédération représentant toutes les coopératives du pays.

Le texte de loi actuellement en vigueur est la Cooperatives Act de 2005.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !