Après avoir consolidé sa place dans le secteur de la grande distribution depuis son ouverture en janvier 2014, SaveMart se lance dans un projet d’expansion à hauteur de Rs 30 millions. Dans l’entretien qui suit, le directeur, Asvin Bokhoree indique que trois supermarchés ouvriront leurs portes d’ici la fin de 2017.
Publicité
Comment se portent les activités de Save Mart ?
Je dois dire que dans un secteur hautement concurrentiel, nous avons réussi à survivre et à grandir. Aujourd’hui nous sommes présents à Lallmatie, Goodlands, Mahebourg, Cassis et Palma Quatre Bornes. La clé de notre réussite réside dans notre politique de proximité avec les consommateurs. Par ailleurs, sur une superficie de 4 000 et 6 000 pieds carrés, les supermarchés de SaveMart offrent une gamme de produits à des prix compétitifs. Il faut compter 125 employés qui travaillent dans les cinq supermarchés. Par ailleurs, nous générons également une centaine d’emplois indirects.
Le marché de la grande distribution ne cesse d’agrandir avec l’ouverture des nouvelles enseignes, qu’est-ce qui fait votre différence ?
Du fait que nous opérons sur une superficie réduite avec un nombre d’employés directs restreints, nos coûts d’opérations demeurent relativement bas. Cela nous permet de pratiquer des prix bas et de rester compétitifs. Par ailleurs, toutes les fins de mois et semaine, nous offrons des promotions sur une liste de produits.
Vous avez l’intention d’ouvrir d’autres supermarchés dans un avenir proche. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans un projet d’expansion ?
Le projet d’expansion est cadré avec le mode de vie des consommateurs. Aujourd’hui, ces derniers n’attendent pas la fin du mois pour faire les achats. Après les heures de travail, ils font un saut dans un supermarché de proximité pour acheter quelques produits. Aussi, nous souhaitons être proches du client.
D’ailleurs, je trouve qu’il y a toujours du potentiel pour exploiter ce marché. Nous allons ainsi ouvrir trois nouveaux supermarchés cette année. La prochaine ouverture est prévue à la fin du mois d’avril à Chemin Grenier. À ce jour, Rs 30 millions ont été déjà investies dans les trois supermarchés. Par ailleurs, d’ici à la fin de l’année, nous recruterons une centaine d’employés.
Dans quelle mesure le mode de consommation des Mauriciens a-t-il évolué durant ces dernières années ?
Que ce soit dans les villes ou dans les villages, le pouvoir d’achat des Mauriciens a augmenté. C’est vrai qu’ils sont nombreux à se plaindre du fait que leur pouvoir d’achat a baissé. Mais si on regarde la réalité, c’est plutôt leur mode de consommation qui a changé. Auparavant, les Mauriciens achetaient les produits de base tels que le riz, la farine et les grains secs entre autres. Aujourd’hui, les Mauriciens se tournent davantage vers les produits haut de gamme qui coûtent plus cher.
Quels sont les projets majeurs de SaveMart cette année ?
Hormis l’ouverture de trois nouveaux supermarchés, nous avons plusieurs autres projets à l’agenda. Cependant je ne suis pas en mesure de donner plus de détails à ce stade. Nous allons les communiquer en temps et lieu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !