Live News

Astronomie : éclipse partielle de la lune ce mardi soir

eclipse Le spectacle sera grandiose à 01h30 du matin le mercredi 17 juillet.

Une éclipse partielle de la lune est prévue ce mardi 16 juillet à partir de 22 h 43. Si dame nature le permet, le spectacle pourra être observé de n’importe quelle région de l’île. Contrairement à une éclipse du soleil, il n’y a aucune précaution à prendre.

La deuxième éclipse lunaire de 2019 est prévue ce mardi 16 juillet à partir de 22 h 43. Elle succède à une éclipse du soleil qui a eu lieu il y a deux semaines mais qui n’était pas visible de Maurice, explique Bhasker Desai, trésorier à la Mauritius Astronomical Society.

En revanche, si le temps le permet, cette éclipse partielle de la lune pourra être observée de n’importe quelle région de l’île. Elle sera également visible dans tout l’océan Indien, en Afrique, en Asie centrale et en Europe. Contrairement à une éclipse du soleil, il n’y a aucune précaution à prendre. « Ce sera un phénomène intéressant à observer. La moitié de la terre où il fera nuit pourra assister au spectacle. On peut l’observer à l’œil nu ou à travers des jumelles ou télescope », explique notre interlocuteur.

L’éclipse prévue pour ce soir prendra fin à 04 h 17, ajoute Sookdeo Rungoo, manager du département de l’éducation, au Rajiv Gandhi Science Centre.  « La durée totale de l’éclipse sera de cinq heures et trente-quatre minutes », précise-t-il. Mais le spectacle sera plus grandiose à 01 h 30 du matin, le mercredi 17 juillet lorsque 65 % de la surface lunaire sera dans l’ombre de la terre, soit lorsque les trois astres (soleil, lune et terre) se retrouveront presque sur la même ligne. Et quand la lune sera « mangée » par l’ombre de la terre, elle deviendra rougeâtre, ajoute-t-il.

Du côté de la station météorologique de Vacoas, à l’exception du plateau central, on prévoit un beau temps sur l’ensemble de l’île ce soir. Mais le ciel risque d’être mi-couvert à l’est. En ce qu’il s’agit du Nord et de la moitié Ouest de Maurice, le ciel sera parfaitement dégagé, selon la météo.

Éclipse lunaire et solaire

Il faut savoir qu’on parle d’éclipse lunaire quand la terre se retrouve entre le soleil et la lune. La lumière du soleil est ainsi bloquée en projetant l’ombre de la terre sur la lune. Lors de l’éclipse solaire, la lune est entre le soleil et la terre. L’ombre de la lune est ainsi projetée sur la terre. Lors d’une éclipse totale du soleil, il fait « nuit » en plein jour pendant le temps que dure le passage de la lune entre le soleil et la terre.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective