« Ce projet de loi se veut une panoplie législative et réglementaire qui réponde de façon appropriée et opportune aux impératifs socioéconomiques ». Tel est le résumé du Covid-19 Bill selon le PPS Rajanah Dhaliah lors de son intervention ce mercredi soir à l’Assemblée nationale dans le sillage des débats sur les 'Covid-19 Bill' et 'Quarantine Bill'.
Publicité
Il a souligné que, plusieurs fois dans le passé, les Mauriciens ont dû se réinventer et y sont parvenus avec succès. « Nous avons toujours recouru à l'esprit d'entreprise de la population. C’est le moment pour les entreprises d’être en pôle position pour relever le défi dans leur secteur respectif. »
Pour Rajanah Dhaliah, le secteur manufacturier « doit se réinventer. On peut imaginer des efforts de délocalisation de fabricants de produits pharmaceutiques et d'équipements médicaux, par exemple. »
L’esprit créatif et progressiste des Mauriciens s'est maintes fois illustré à Maurice et ailleurs. Ainsi, il faudra-t-il encourager les jeunes à prendre des risques et à ouvrir de nouvelles avenues.
Selon Rajanah Dhaliah, l'autosuffisance doit être le mot clé, nécessitant une réinvention des mesures et des actions. « Il faut optimiser l’utilisation des terres pour les cultures d'aliments. Nous devons assurer qu’il y ait une meilleure utilisation des terres fertile par le gouvernement et les entités privés. Les terres abandonnées doivent être utilisées pour contribuer à la sécurité alimentaire et les petits planteurs être partie prenante. »
Il est aussi important de repenser le secteur de la pêche dans cet effort vers l'autosuffisance, dit le PPS. « Cela peut être atteint à travers de la pisciculture intensive pour laquelle la technologie existe déjà dans d'autres pays. Un ensemble de mesures incitatives et d'installations adaptées est requis avec la plus grande urgence. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !