Après trois exercices d’appel d’offres, le ministère de la Fonction publique n’a toujours pas mis la main sur un consultant capable de gérer la mise en place d’une police d’assurance pour les fonctionnaires.
Une situation qui laisse perplexe le ministère qui se retrouve face à un dilemme : il est hors de question d’abandonner l’idée d’une police d’assurance, mais cela ne peut se faire sans un consultant. Pour l’instant, on n’a pas encore trouvé de réponse, même si le ministre, Eddy Boissezon, assure qu’une réunion aura lieu avant la présentation du Budget pour trouver la voie à suivre.
« Nous avons déjà lancé trois appels d’offres pour trouver un consultant qui puisse préparer le plan », explique le ministre « mais on n’a reçu aucune réponse positive.» Deux exercices ont été faits l’année dernière et un troisième cette année. Le ministère de la Fonction publique se demande désormais comment faire pour attirer des soumissionnaires potentiels.
Il y a une théorie qui a fait surface pour expliquer ce manque de soumissionnaires éligibles, comme l’explique Eddy Boissezon : « il se peut que les experts du secteur ne veulent pas agir comme consultants car cela les empêcherait par la suite de participer à l’appel d’offres pour assurer les fonctionnaires. En tout cas, ce n’est pas normal de ne trouver aucune personne qualifiée qui soit intéressée. »
Le ministère lui-même ne possède pas les compétences nécessaires pour mener à bien le projet sans un consultant. « Il y a 55 000 employés qui sont concernés par cette assurance »,explique le ministre « avec les dépendants, cela nous fait au bas mot 100 000 personnes à assurer. C’est un gros morceau. » Le projet est considéré comme trop important pour être abandonné.
Une première réunion prévue pour trouver une solution à ce problème devait avoir lieu mercredi, mais elle a été annulée au dernier moment à cause d’une autre réunion qui la précédait et prenait trop de temps, selon les explications du ministre. « Nous allons définitivement tenir cette réunion avant la présentation du Budget pour essayer de voir comment procéder. Il faudra trouver un moyen d’attirer les soumissionnaires peut-être en regardant vers des incentives », explique Eddy Boissezon.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !