Live News

Assurance automobile : les fortes pluies font grimper les demandes d’indemnisation

Les assureurs s’attendent à recevoir un plus grand nombre de réclamations dans les jours à venir.

Les compagnies d’assurances commencent à recevoir des demandes d’indemnisation pour des voitures endommagées par des inondations. Quel type de police d’assurance automobile couvre les dégâts des eaux ? Combien cela coûte-t-il d’assurer son véhicule ? Comment procéder en cas de sinistre ? Réponses.

Publicité

Ces dernières semaines, Maurice a connu des épisodes pluvieux d’une rare intensité, ce qui a provoqué des accumulations d’eau et des inondations dans diverses régions. Au niveau des compagnies d’assurances, les demandes d’indemnisation concernant des voitures endommagées par les eaux sont actuellement à l’étude. 

Jubilee Insurance a reçu un nombre important de réclamations à la suite des pluies diluviennes, non seulement pour des véhicules abîmés, mais aussi pour des logements de particuliers et des commerces qui ont subi des dégâts. C’est ce qu’affirme Kavisen Mauree, Head of Operations, Underwriting and Reinsurance. « Nous prévoyons une augmentation d’environ 20 % du nombre de réclamations par rapport à la même période l’an dernier », dit-il. 

Chez GFA Insurance, au 2 février, deux demandes d’indemnisation liées aux récentes inondations ont été enregistrées. « Cela représente 0,33 % des réclamations depuis le 1er janvier », indique Ickbal Adia, Claims Manager. À la National Insurance Company (NIC), les chiffres n’ont pas encore été compilés. « Mais je peux déjà dire que depuis le début de la saison des pluies, nous recevons de nouvelles demandes chaque jour. Le nombre est certainement en hausse par rapport à la même période en 2022 », déclare Youvish Rao Rajiah, Sales Manager. « On prévoit que les demandes vont augmenter jusqu’à la fin de la saison pluvieuse », ajoute-t-il.

Que couvre une police d’assurance ?

Il y a trois types d’assurance automobile : la garantie au tiers simple (le minimum légal), la garantie au tiers étendue et la garantie tous risques. « Les dégâts causés par les inondations sont couverts par la garantie tous risques uniquement si l’extension ‘inondation’ a été souscrite », expliquent nos interlocuteurs. Selon Youvish Rao Rajiah, de NIC, l’assurance tous risques avec extension ‘inondation’ couvrira la totalité du coût des réparations. « Si la voiture est réparable, la facture est réglée directement au garagiste. Si elle est ‘total loss’, nous faisons un chèque à l’assuré pour qu’il puisse en acquérir une nouvelle », dit-il. Kavisen Mauree, de Jubilee Insurance, indique que le délai pour le remboursement est d’environ 15 jours après finalisation du dossier et acceptation de l’indemnité proposée par l’assureur.

« L’assuré a toutefois la responsabilité de prendre les précautions nécessaires, comme ne pas sortir quand une alerte de pluie torrentielle est en vigueur et éviter de garer son véhicule sur la berge d’une rivière ou dans une zone à risque d’inondation », précise Ickbal Adia, de GFA Insurance. 

Combien cela coûte-t-il d’assurer son véhicule ? 

Pour une couverture au tiers (third party liability), la prime d’assurance est basée sur la cylindrée et l’âge du véhicule. Pour les autres polices, elle est calculée différemment. Les facteurs qui déterminent la prime sont l’expérience de conduite, la cylindrée et le type de véhicule, le niveau de couverture, le montant de la franchise (excess) et la valeur marchande du véhicule (la somme assurée).

GFA Insurance : Pour l’assurance au tiers d’une voiture de petite cylindrée, la prime annuelle minimale est d’environ Rs 3 500 pour un client existant. « Pour les autres primes, si tous les critères indiquent un taux de prime de 2,25 % et que le capital assuré est de Rs 1 million, la prime d’assurance revient à environ Rs 22500», dit Ickbal Adia.

NIC : Chez NIC, la couverture au tiers n’existe pas. « Toutes nos polices d’assurance sont tous risques et la prime à payer varie en fonction d’un ensemble de critères », explique Youvish Rao Rajiah. Il faut compter au minimum Rs 9 000 par an pour une assurance automobile tous risques. 

Jubilee Insurance : « À titre indicatif, pour une voiture de particulier, la prime minimale se situe entre Rs 10 000 et Rs 15 000 pour l’année », indique Kavisen Mauree.

La procédure à suivre en cas de sinistre lié à une inondation

  • Le propriétaire du véhicule doit rapporter l’incident au poste de police le plus proche. La police lui remettra une Notice for Intended Prosecution ainsi que le numéro d’Occurrence Book (OB).
  • Le propriétaire doit informer son assureur dans l’heure qui suit ou dès que possible. 
  • Il lui faudra remplir un formulaire de réclamation et le remettre à l’assureur avec les devis de réparation ainsi que des photos des dégâts. Un expert en sinistre sera ensuite dépêché pour évaluer les dégâts avant de rédiger un rapport.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !