Évoqué en début d’année, le système « bonus-malus », qui vise à récompenser ou à sanctionner les automobilistes sur la base du nombre d’accidents qu’ils ont eus, devrait devenir une réalité dès 2020. Plusieurs réunions se sont déroulées ces dernières semaines au ministère du Transport. Des consultations ont aussi eu lieu avec des assureurs.
Publicité
Grand changement d’ici 2020 pour les propriétaires de véhicules. Le système de « bonus-malus » évoqué en début d’année sera introduit. Le principe est simple : récompenser les conducteurs n’ayant pas d’accident en diminuant leur prime d’assurance auto annuelle et a contrario, sanctionner ceux qui ont eu des accidents en augmentant leur prime. Le but de cette initiative est d’inciter les automobilistes à être plus prudents sur les routes, ce qui permettrait de réduire le nombre d’accidents qui est assez élevé.
Ce qu’on confirme au sein de la National Transport Authority (NTA). Bien que le projet n’en soit qu’au stade embryonnaire, l’organisme travaille déjà sur les modalités de ce système de pointage. Il y aura un coup d’accélérateur dès le début de l’année prochaine. « Plusieurs réunions ont eu lieu ces dernières semaines au sein du ministère du Transport et du Métro. Des consultations ont même eu lieu avec des assureurs du pays. Ces derniers ont voulu savoir les détails pour la mise en place du système », dit-on à la NTA.
Le système « bonus-malus » est en vigueur dans plusieurs pays européens, fait-on ressortir au sein du ministère. « Des points seront décernés ou enlevés. Si les points d’un véhicule ne cessent de grimper, cela influera sur la facture dont devra s’acquitter son propriétaire auprès de l’assureur. Les propriétaires dont les véhicules n’auront subi aucun accident ne paieront aucune hausse à leur assureur. Tous les véhicules du pays seront concernés par ce système une fois qu’il sera introduit », indique-t-on.
On parle là des 574 772 véhicules du parc automobile enregistrés jusqu’au septembre 2019. Cela inclut 248 185 voitures, 117 705 mobylettes, 97 800 motocyclettes, 47 991 Dual-Purpose Vehicles et 28 939 vans.
Le nombre d’accidents en hausse
De janvier à juin 2019, le nombre d’accidents de la route a augmenté de 16,2 %. Il s’élève à 17 001, contre 14 634 durant la période correspondante en 2018. Le nombre de véhicules impliqués dans des accidents de la route entre janvier et juin 2019 est de 30 561, soit 1 852 de plus que les 28 709 enregistrés au cours de la même période en 2018. Une étude sur les Health and Socio-economic Impact of Road Traffic Injuries menée par le Mauritius Institute of Health démontre que les accidents de la route ont un impact qui n’est pas souvent mis en avant mais qui reste bel et bien présent des semaines, voire des années après l’accident.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !