
Assomption, située à plus de 1 000 km du centre névralgique des Seychelles, est devenue un enjeu majeur des élections de ce week-end, suscitant des inquiétudes environnementales mondiales, selon un article de la BBC publié ce 26 septembre.
Publicité
Cette île minuscule de l’océan Indien, presque aride et dépourvue d’infrastructures, s’étend sur une superficie comparable à celle de l’aéroport de Heathrow à Londres. Loin de l’image de paradis tropical, Assomption attire pourtant l’attention des grandes puissances géopolitiques, des écologistes et de la classe politique seychelloise.
Située à 1 140 km de Mahé, l’île principale et touristique des Seychelles, Assomption est une étroite bande corallienne bordée de filaos. Jadis exploitée pour son guano, elle a perdu toute activité agricole depuis plusieurs décennies.
Aujourd’hui, sa valeur stratégique et écologique est jugée inestimable. Proche des routes maritimes reliant l’Asie de l’Est à l’Afrique et au-delà, l’île avait suscité l’intérêt de l’Inde pour l’installation d’une base militaire, projet finalement rejeté sous la pression de la population seychelloise.
À l’approche du scrutin présidentiel et législatif, Assomption demeure un point sensible du débat électoral. « Tant que je serai en fonction, il n’y aura jamais de base militaire étrangère aux Seychelles », a affirmé le président Wavel Ramkalawan à la BBC, à la veille du vote. « Nous ne sommes pas intéressés par la géopolitique. Nous restons en dehors. »
Source : BBC

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !