Magazine

Assomption : la gloire de Marie avec Dieu

Les croyants de foi chrétienne fêtent aujourd’hui mardi 15 août, l’Assomption qui célèbre à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.

Publicité

L’Assomption vient d’un mot latin qui signifie « enlever » : Marie, après sa mort, a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Le père Gérard Sullivan explique le symbolisme de cette fête pour les catholiques : « Marie, en ayant donné corps au Fils de Dieu, a participé à la glorification de son fils. En engendrant le fils de Dieu, elle ne pouvait pas connaître la mort comme tout être humain ». Il souligne que Marie a été la première à entrer dans cette gloire en étant ressuscitée.

« Comme tout être humain, elle a connu, la vieillesse, le chagrin et l’usure du temps ». Comme Jésus Christ, Marie a suivi le parcours de la condition humaine et n’a donc pas échappé à la mort, mais n’ayant commis aucun péché, elle a été directement accueillie au paradis.

Le père Gérard Sullivan.

Les familles de foi chrétienne se rendent à la messe en début de journée ou en fin d’après-midi. Elle est suivie par des célébrations en famille autour d’un dîner ou déjeuner et du traditionnel « gato Marie ». « C’est une célébration importante pour les chrétiens. Dieu nous a donné le cœur d’une maman. Marie est un modèle de bonté, de foi et de confiance qui a connu la souffrance mais n’a jamais changé », fait  ressortir le prêtre.

Fany Gorapah fait partie d’une communauté qui base toute sa spiritualité sur le « OUI » de Marie, la communauté FIAT. « Marie m’a ramenée vers Dieu, je ne savais pas trop à quoi me raccrocher au début de mon cheminement spirituel et j’ai pris Marie en exemple ». La famille Gorapah célèbre comme chaque année l’Assomption en famille. Après la traditionnelle messe, le déjeuner ou le dîner pour cette année car c’est en jour de semaine. Le traditionnel gâteau Marie sera aussi au rendez-vous. « Je ne suis pas attachée aux traditions, le plus important pour moi est de vivre cet événement en profondeur », souligne Fany. Didier Ah-Soon, pour sa part explique l’importance de cette fête : « Quand je pense à l’Assomption je pense à un des dix commandements où il est dit « Honore ton père et ta mère. » Dieu emportant Marie auprès de lui, reconnaît l’importance d’une maman et j’en aurais fait autant. Marie est comme ma mère. Elle a toujours été à mes côtés dans mes bons et mauvais jours, qui a toujours cru en moi quand moi je ne le croyais pas et qui souffrait davantage quand moi j’allais mal. Pour moi, l’Assomption est une reconnaissance pour le dévouement et la fidélité d’une mère pour son enfant. Un acte rempli d’amour ».

En marge de la fête de l’Assomption, une salle polyvalente sera inaugurée à Saint-Dominique à Quatre-Cocos par le Cardinal Maurice E. Piat après la messe de 9 heures. La messe de l’Assomption sera pour sa part diffusée en simultané sur radio Maurice et MBC TV3 à 9 h 30 en direct de l’église Saint-Joseph à Terre-Rouge. Les horaires des messes pour l’Assomption sont disponibles sur le site du diocèse.

La famille Ah-Soon.
Tradition oblige, chaque année après la messe, la famille Gorapah se réunit pour l’Assomption.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !