Actualités

Associations pentecôtistes : le PM prône la liberté de culte pour tous

Pravind Jugnauth

La rencontre qu’a eu le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avec les représentants des mouvements pentecôtistes est qualifiée de fructueuse. Lors de son discours, il a mis l’accent sur le vivre ensemble et la liberté de culte pour tous.

Publicité

Assemblée de Dieu, Full Gospel Church, Fédération pentecôtiste,…  Ensemble, les mouvements pentecôtistes revendiquent 100 000 membres. Suffisant donc pour qu’un Premier ministre leur prête une oreille attentive.

Mais attention, dans une certaine discrétion. Aucune invitation à la presse, mais une bande son qui a commencé à circuler durant le week-end. Vendredi, le Premier ministre était l’invité d’honneur d’un dîner organisé au Triveni, Beau-Bassin.

Un rendez-vous rendu possible grâce au ministre de l’Environnement, Etienne Sinatambou, lui-même pentecôtiste, comme le confie George Leste, président de l’Assemblée de Dieu - Maurice.

« Dans le passé nous avons cherché à rencontrer le PM mais il n’a jamais pu venir à nos rencontres ou rassemblement. Pour la rencontre de vendredi nous avons approché le ministre Étienne Sinatambou qui fréquente notre Assemblée et nous lui avons fait part de notre souhait de rencontrer le PM. étant donné que le PM est souvent présent à diverses manifestations ou fêtes religieuses, nous avons voulu qu’il soit aussi présent parmi les mouvements pentecôtistes et évangéliques. »

Contacté vendredi après-midi, le ministre en question devait cependant affirmer qu’il n’était pas au courant d’une rencontre. Qu’à cela ne tienne, celle-ci a bien eu lieu.

Pendant environ une demi-heure, Pravind Jugnauth leur a exposé sa vision de la société mauricienne : une nation arc-en-ciel où chacun est libre de pratiquer son culte en toute liberté.

« Nous sommes dans un pays où il y a la liberté d’expression. Je donne l’attention qu’il faut à toutes les fonctions organisées par les différentes communautés pour célébrer les fêtes et les événements », avance Pravind Jugnauth.

« Pour moi, tous ceux qui font partie de notre nation arc-en- ciel sont mes frères et sœurs. On peut avoir nos différences, nos tradition, notre culture, notre religion, mais nous sommes tous dans le même bateau », ajoute-t-il.

Le Premier ministre précise qu’il a « toujours apprécié le travail immense abattu par les chefs religieux mauriciens. Je donne tout mon encouragement au travail que vous faites ». Et devant « une société en dégradation et des jeunes qui ont perdu leurs repères, nous avons encore plus besoin de vous pour agir comme boussole ».

Le chef du gouvernement reconnaît qu’une « partie de la population a perdu confiance dans les politiciens. Je veux être comme vous. Faire les gens reprendre confiance. Quand on parle de valeurs, de principe, de moralité, on ne peut pas faire que de jolis discours. On doit montrer qu’on est à la hauteur de ses paroles. C’est pourquoi ma vie est comme un livre ouvert ».

Il revient sur le fait que son gouvernement a augmenté les subventions accordées aux religions et précise que cela n’avait pas été fait depuis de très nombreuses années.

Pravind Jugnauth « optimiste » pour le Privy Council

Le Premier ministre a également commenté son appel contre sa condamnation de douze mois de prison en Cour intermédiaire en 2015 pour conflit d’intérêts. Un verdict renversé par la Cour suprême, mais qui sera entendu par le Privy Council en janvier.
« J’ai connu des moments très pénibles. Je sais par quoi je suis passé, ma famille et moi. L’affaire vient. J’ai la foi. Le temps dira si j’ai raison ou pas. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !