Alors que le nombre d’accidents de la route ne cesse d’augmenter à Maurice, le Français Michel Brun, qui est établi au pays, n’en a fait aucun en 25 ans. Il a reçu la palme d’or de l’Association Prévention Routière de France.
Publicité
Il accumule les trophées. Le dernier, en or, date de cette année. Michel Brun, 68 ans, un ressortissant français établi à Maurice depuis des années, a reçu la palme d’or de l’Association Prévention Routière de France car il n’a pas fait d’accident en 25 ans. Il vient tout juste de rentrer de son pays natal avec son certificat. Exemple à suivre à Maurice où le nombre d’accidents de la route ne cesse d’augmenter.
L’Association Prévention Routière décerne des trophées aux meilleurs conducteurs qui ne font pas d’accidents corporels de la circulation. Et Michel Brun enchaîne les médailles : 1989, 2016, 2017, 2018, 2021 et 2022. « On a profité du Tour de cyclisme de France pour aller récupérer le certificat de 2022 de l’Ordre du conducteur », dit-il.
Originaire de la Haute Savoie, dans la commune de Laringe, Michel Brun est marié à Brigitte, 61 ans. Ils habitent le village de Pamplemousses, dans un petit coin douillet. Cela fait 28 ans que le sexagénaire a choisi d’élire domicile chez nous. « Entre 1989 et 1994, je suis venu en vacances en tant que touriste. Puis, je me suis marié civilement. »
Avant, il était menuisier. Lorsqu’on regarde sa main gauche, on se demande ce qu’il lui est arrivé. « J’ai eu un accident du travail. » C’était en juillet 1986. Conséquence : il a perdu l’index, le majeur et l’annulaire. Il ne lui reste que le pouce et l’auriculaire. « J’ai eu cet accident et c’est ainsi. Depuis, je ne travaille plus. Je vis avec ma femme Brigitte tout simplement. On est heureux, on vit tranquillement, sans fla-fla », partage Michel Brun, sous le regard de son épouse.
« J’aime votre pays, je suis heureux ici, je dépense ce qu’il faut, je voyage de temps en temps, on sort, on vit, c’est cela la vie. Il n’y a pas besoin de beaucoup de choses », confie le sexagénaire.
Le couple n’a pas d’enfant.
« On a choisi de ne pas en adopter. Ma femme a des neveux et nièces, on a de la famille. On est tranquilles dans notre coin », dit le ressortissant français.
Son conseil aux conducteurs mauriciens ? « Il faut faire attention quand on prend le volant, ne pas faire le fou, conduire bien, tranquillement, pour soi et pour les autres », souligne Michel Brun. Son épouse Brigitte abonde dans le même sens. « Il faut conduire en fonction des autres, respecter le code de la route, sortir tôt pour ne pas se stresser sur la route, être attentif et respectueux », renchérit-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !