Xplik ou K

Association Parents-École de foot de Champ de Mars : les petits footballeurs de Tranquebar mettent le cap sur La Réunion 

Christian Christian Bernard et les gosses.

Le 9 novembre, l’Association Parents-École de foot de Champ de Mars partira en tournée à La Réunion. Son président, Christian Bernard, qui sera candidat aux prochaines législatives, a démissionné pour une question de «conflit d’intérêts » et « la conception de l’éthique que tout travailleur social doit avoir ». 

Il y séjournera avec ses « enfants » jusqu’au 18 novembre. Ce voyage s’inscrit dans un cadre spécifique. Christian Bernard indique: «Traditionnellement et chaque deux ans, nous organisons une tournée éducative, pédagogique et sportive à Rodrigues, mais cette fois, nous serons à La Réunion principalement pour jouer au football. On en profitera aussi pour découvrir l’île.» 

La délégation de Tranquebar comprendra 18 personnes. « Nous (le vice-président, un parent et moi-même) sommes trois accompagnateurs à partir avec 15 enfants sélectionnés selon leur assiduité à l’entraînement et aussi dont les parents ont assisté aux différentes réunions et qui sont à jour avec la caisse. » Comment le voyage a-t-il été financé ? Christian Bernard explique : « On a essayé de faire participer les parents à hauteur de Rs 3 500 avec une cotisation mensuelle de Rs 50 sur deux ans. À un certain moment, nous avons été dans l’incertitude car des sponsors nous ont lâchés. Les plus fidèles sont DCDM, GFA, MAURITIUS UNION, GAWTAM, TOTE et L’AMICALE. Je mentionnerai aussi divers amis personnels dont Reza Uteem. La municipalité nous aide au niveau du déplacement vers l’aéroport et des tenues». 

Il ajoute : « Il faut savoir qu’auparavant, avant ma présidence, les principales sources de financement provenaient de l’ex-groupe BAI. Cette fois-ci, notre budget a été ramené à Rs 280 000 au lieu de Rs 400 000. Avec la politique du gouvernement pour que les compagnies conservent seulement 25% de leurs fonds CSR reversés à la NEF, nous avons été fortement pénalisés, car les compagnies disposent de moins de fonds. Je précise que pour dix jours passés à Rodrigues, avec quatre à cinq matchs au programme et la découverte de l’île, nous avons demandé Rs 3 500 aux parents de chaque enfant. » 

À La Réunion, l’hébergement se fera chez des familles d’accueil. « Il y a quand même des coûts importants. Rappelons pour le tournoi international annuel organisé au stade de St-François, Plaine-Verte, début août, on s’était engagés à recevoir une délégation réunionnaise. Ainsi, nous avons hébergé 15 enfants et deux adultes chez des parents et chez moi. Ça s’est bien passé et on a pu faire un partenariat avec La Louisienne, le plus ancien club de La Réunion, avec Franck pour responsable et David comme entraîneur. »

« J’ai un engagement moral avec mes « enfants » et même si je suis élu, je ne les trahirai jamais, dit-il. C’est une question d’honneur et aussi en raison de mes contacts à La Réunion. À moins que la Constitution ne m’en empêche… » Pour revenir aux prochaines législatives, Christian croit de plus en plus en ses chances, vu l’accueil qu’il reçoit sur le terrain « malgré une presse qui ne donne aucun temps d’audience à ce nouveau parti et ses candidats pourtant quatrième en nombre ! »

Zoom sur l’association 

L’Association Parents-École de foot de Champ de Mars vise à encadrer les enfants de Tranquebar par le biais du football et ainsi les garder loin de la rue…  Elle existe depuis une dizaine d’années et les enfants s’entraînent au Champ de Mars. Le fils de Christian Bernard a intégré l’équipe en 2011. Ce dernier est devenu simple membre de l’association en 2014, puis vice-président en 2015. 

Le premier voyage des enfants s’est fait par bateau mais cela a occasionné beaucoup de problèmes et certains étaient malades. Christian Bernard a accompagné les enfants lorsqu’ils sont partis pour Rodrigues où ils ont visité la ferme Mannick, un campement gouvernemental. Il indique : « Nous avons préparé nos repas nous-mêmes mais nous avons eu de gros problèmes d’eau et les enfants ne pouvaient pas prendre un bain. » Ce qui m’a fait revoir l’approche en 2017 après être devenu président l’année précédente. «J’ai souhaité structurer et dynamiser l’association. En 2018 quand j’ai été réélu président, j’ai pris l’engagement de viser plus haut avec un voyage à La Réunion. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !