L’Association of Mauritian Manufacturers (AMM) accueille Lawrence Wong (photo) comme son nouveau président. Le Chief Executive Officer (CEO) d’Aryze prend la relève de Julien Audibert. Ce changement de direction a eu lieu le jeudi 25 avril, à l’occasion de la 29e Assemblée générale qui s’est déroulée au siège de l’AMM à Saint-Pierre. L’événement s’est tenu en présence de la ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Naveena Ramyad, ainsi que de nombreux représentants du monde des affaires.
Publicité
Le nouveau président de l’AMM mise sur un renforcement du dialogue public-privé. « L’espoir réside dans ce dialogue solide et fructueux entre les secteurs public et privé. Cependant, nous devons également aborder des enjeux importants tels que l’économie circulaire, la crise de l’emploi et la décarbonation de l’industrie », explique Lawrence Wong.
Face à ces défis, il lance un appel à la mobilisation. L’industrie mauricienne, souligne-t-il, a toujours été un moteur de notre économie, et elle doit le rester. « Nous devons unir nos forces et travailler ensemble pour surmonter les obstacles qui se dressent devant nous. Notre conseil collaborera étroitement avec le gouvernement, les partenaires sociaux et les autres acteurs économiques pour créer un environnement favorable à la croissance du secteur manufacturier », assure-t-il.
De son côté, la ministre Naveena Ramyad plaide pour que l’AMM implique davantage les petites et moyennes entreprises (PME) dans ses actions et ses programmes. « C’est une approche d’intégration qui correspond à la vision de mon ministère. Nous partageons également l’importance de l’import-substitution et de l’approvisionnement local. Je crois fermement en l’action collective et en un dialogue solide avec les acteurs du secteur privé », déclare-t-elle.
Lors de son intervention, Shirin Gunny, CEO de l’AMM et directrice générale du label Made in Moris, a évoqué la crise de l’emploi qui touche toutes les industries, y compris le secteur manufacturier. « L’inclusion et la féminisation de l’industrie et du secteur manufacturier se présentent comme une réponse prometteuse », commente-t-elle.
Pour sa part, le président sortant de l’AMM, Julien Audibert, soutient que l’année écoulée a été une période d’accomplissements remarquables, tant pour l’association que pour le label Made in Moris. Pour lui, la création d’un espace dédié au Made in Moris à l’aéroport s’annonce comme une plateforme inégalée pour accroître la visibilité et la croissance du label. De plus, il estime que le financement d’un programme d’accompagnement intitulé « En route vers Made in
Moris » ouvre les portes à 120 nouvelles entreprises au cours des trois prochaines années, renforçant ainsi le réseau d’entreprises engagées de cette association.
« Aujourd’hui, plus que jamais, il est crucial de regarder vers l’avenir et de consolider notre association et notre label », conclut-il.
Le nouveau bureau exécutif de l’AMM
Président : Lawrence Wong (CEO d’Aryze)
Vice-président : Julien Audibert (General Manager de Les Moulins de la Concorde)
Les autres membres sont :
Sylvan Oxenham (CEO d’E.C Oxenham)
Paul Ah Lim (General Manager d’ABC Foods)
Guillaume Jauffret (General Manager de SOFAP)
Ian Tin Fook (Executive Director de T&T Intl Food)
Inigo De Prado (Managing Director de Quality Beverages et de la SOAP& Allied Ltd)
Sachin Ramjatan (Managing Director de Siebel Enterprise Ltd)
Jean-Pierre Lim Kong (CEO d’Innodis Group)
Sont cooptés Caroline Rault, Chief Sustainability Officer chez Eclosia, et Prakash Ramiah, Renewable Energy Consultant de Leal Group.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !