Live News

Assises du travail et de l’emploi cette semaine : un vaste débat national sur les enjeux du monde du travail

La première journée (23 septembre) sera consacrée aux droits et aux conditions de travail.

Le ministère du Travail et des Relations industrielles organise, les 23, 24 et 25 septembre 2025, les premières Assises du travail et de l’emploi au sein de l’Atal Bihari Vajpayee Institute of Public Service and Innovation à Côte-d’Or (Technopole, à Réduit). Cet événement d’envergure nationale aura pour thème central « Fostering social dialogue on Labour Issues », soit la promotion du dialogue social autour des enjeux du travail.

Publicité

Les Assises du travail réuniront des experts et des partenaires sociaux et les représentants des autorités, des syndicats, des employeurs,  pour favoriser un échange constructif sur les défis du marché du travail mauricien. Pendant trois jours, elles permettront d’identifier des pistes concrètes pour améliorer les droits des travailleurs, renforcer l’employabilité et moderniser les politiques publiques en matière d’emploi.

Droits et conditions

La première journée (23 septembre) sera consacrée aux droits et aux conditions de travail. Après une cérémonie d’ouverture et un panel de discussion, plusieurs ateliers en petits groupes aborderont des sujets clés : mise à jour des droits des travailleurs et lutte contre la discrimination, conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale, protection sociale et retraite, impacts et mise en œuvre de la semaine de 40 heures, ou encore révision des congés. Les conclusions de ces discussions seront présentées en séance plénière dans l’après-midi.

Emploi, migration et sécurité

Le deuxième jour (24 septembre) traitera de l’employabilité et de la migration, avec des réflexions sur la pénurie de main-d’œuvre, la mobilité des compétences, la rétention des talents et la modernisation du National Employment Department. L’après-midi sera consacré aux défis en matière de santé et de sécurité au travail, notamment le renforcement des capacités institutionnelles, la sensibilisation des parties prenantes et la prise en compte de la santé mentale en milieu professionnel.

Résolution des conflits

Enfin, le troisième jour (25 septembre) mettra en lumière les relations industrielles et les mécanismes de résolution des conflits. Les échanges porteront sur le dialogue tripartite, la représentation syndicale, la détermination des salaires, ainsi que l’efficacité et l’équité des comités disciplinaires. Une cérémonie de clôture viendra marquer la fin des assises.

À travers cette initiative, le ministère du Travail entend poser les bases d’une politique sociale plus inclusive, participative et adaptée aux réalités du marché. L’objectif est de renforcer la concertation entre les acteurs du monde du travail pour anticiper les mutations économiques et garantir un climat social apaisé.


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !