Live News

Assises du Tourisme : différentes mesures de relance annoncées

Les débats ont été fructueux lors des Assises du Tourisme. Diverses suggestions ont été formulées par les opérateurs, et des mesures ont été annoncées par les autorités.

Publicité

Les secondes Assises du Tourisme se sont tenues le vendredi 2 juin à l’hôtel Hennessy Park à Ébène. Elles ont réuni environ 250 professionnels du secteur qui ont débattu autour de quatre axes : l’accessibilité, la visibilité, l’attractivité et la durabilité. Une feuille de route devrait être dégagée de ces débats.

Anil Gayan a émis diverses propositions pour répondre aux attentes des opérateurs touristiques. Il songe à faciliter l’émission de visas pour les citoyens de pays qui y sont sujets. Ces documents pourraient être délivrés à leur arrivée sur le sol mauricien. Le ministre du Tourisme annonce qu’une unité se penchera sur les moyens d’encourager les touristes à dépenser en dehors des hôtels. Notons que les formules tout-compris (all inclusive) des hôtels sont justement dénoncées par les autres opérateurs du secteur.

Le ministre estime qu’il faut encourager les vols saisonniers vers des marchés clés, qu’il faut créer des comptoirs spécialisés pour le tourisme événementiel et les mariages indiens. Anil Gayan annonce une collaboration accrue avec l’île de La Réunion pour encourager les séjours sur les deux îles et attirer les croisières.

Le ministre du Tourisme envisage de déployer des connexions à internet par Wi-Fi dans les zones touristiques. « La zone de confort est dangereuse. Il faut une remise en question chaque jour. Les élections présidentielles et législatives françaises sont un exemple des facteurs négatifs qu’on ne contrôle pas », souligne Anil Gayan.

Arnaud Martin, membre du conseil d'administration, a résumé les discussions. On apprend que Maurice sera desservie par quatre pôles aériens majeurs dès novembre 2017. Il s’agit de Paris, Istanbul, Dubaï et Amsterdam, sans oublier Singapour.

Ces connexions permettront d’élargir les marchés, indique le membre du conseil d'administration. Arnaud Martin souligne le potentiel des marchés d’Allemagne, d’Europe de l’Est, de Scandinavie, de Suisse, de Chine, d’Inde, de la Corée du Sud et du Japon.

Pour booster la visibilité de la destination dans le monde, Arnaud Martin estime que Maurice a besoin d’un grand événement culturel ou sportif pour attirer les médias et les visiteurs étrangers. « Il faut ajouter de la vie le soir, en dehors des hôtels.

Il faut privatiser les casinos, mieux gérer les animaux errants et améliorer la sécurité en mer. Les IRS (Integrated Resort Scheme) et RES (Real Estate Scheme) contribuent au tourisme. Il faut voir comment les 2 000 foyers étrangers concernés apportent au tourisme. Il faut définir comment garder ces résidents étrangers et en attirer d’autres », commente Arnaud Martin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !