Live News

Assirvaden : «En cas d’accord, nous irons ensemble aux élections générales»

Une première réunion des délégués de l’Entente de l’Espoir et du PTr s’est tenue au Caudan Arts Centre, à Port-Louis, hier. Les présidents et les secrétaires généraux des quatre partis (PTr, MMM, PMSD et RM) exhortent les délégués à s’unir et à galvaniser leurs troupes en vue des municipales, voire des élections générales.

Publicité

« Cette réunion est une première, avance Patrick Assirvaden, le président du PTr. Mais le succès de cette collaboration dépendra de vous. Lao kapav ena bon lantant, mais la synergie vient de vous. » 

Cette réunion avait pour objectif d’obtenir l’accord des délégués. « Zot konn realite plis ki nou. Zot ki pou gid sa. Nou pa get bann ti detay. Pa get zarb, me get lafore ! Remporter les municipales équivaudrait à la première étape vers la reconquête du pouvoir. Nous avons apprécié le fait que l’Entente de l’Espoir a annulé son congrès afin de nous laisser le champ libre pour notre rassemblement », dit-il.

La chute du GM

Selon Patrick Assirvaden, le Premier ministre est conscient qu’une victoire de l’Entente de l’Espoir et du PTr lors des municipales pourrait entraîner la chute du gouvernement lors des prochaines élections générales. « Si li perdi sink minisipalite, sa ve dir 30 depite parski ena 10 sirkonskripsion. Li kone ki li pou perdi pouvwar lot eleksion. Akoz sa pou bizin met kandida ki kapav eli. Il n’y a pas d’amitié qui tienne. Le signal doit être fort. Le passé, c’est le passé. Bizin get divan. Si nous trouvons un accord, nous nous présenterons ensemble non seulement aux municipales, mais également aux élections générales. »

Renvoi des scrutins

Rajesh Bhagwan, le secrétaire général du MMM, fait comprendre qu’il doit y avoir une « mobilisation contre le gouvernement ». Selon lui, « il est clair que les élections municipales n’auront pas lieu de sitôt ». « Les règlements stipulent clairement que la joute électorale doit se tenir au plus tard en juin de l’année prochaine, mais rien n’empêche le Premier ministre, avec sa simple majorité, de renvoyer le scrutin. C’est la raison pour laquelle nous devons nous préparer à cette éventualité. »

Le cauchemar du MSM

Lors de son intervention, Zila Khodabux du RM maintient qu’il faut « une fois pour toute donner au gouvernement la leçon qu’il mérite » lors de la prochaine joute électorale. Véronique Leu-Govind, qui intervenait au nom du PMSD, souligne, elle, qu’il faut consolider les équipes sur le terrain. « Nous avons du pain sur la planche. Je félicite les élus du PMSD qui effectuent un travail formidable dans les mairies. Le gouvernement est en train de tâter le pouls. Il faut mettre de l’ordre dans les mairies et nous comptons sur vous. Nous devons être solidaires, car l’unification de l’opposition est le cauchemar du MSM. »

Clin d’œil aux marchands ambulants

Le secrétaire général du PTr, Ritish Ramful, demande au Premier ministre de « respecter la loi » quant à la tenue des élections municipales. « Il doit présenter ses excuses aux citadins. » 

Ce dernier déplore également le fait que des ex-marchands ambulants rendent les étals du Victoria Urban Terminal de Port-Louis faute de moyens financiers pour honorer la location. « Nous promettons de revoir la location des étals afin de donner l’opportunité à tous les marchands d’honorer une location décente », promet-il.

« C’est un moment historique. Les leaders ont mis de côté leurs différends, car l’heure est à l’action afin de sauver nos villes. Les municipales doivent avoir lieu au plus tard le 30 juin prochain. Deux comités ont été mis sur pied. Le premier, qui comprend huit personnes (présidents et secrétaires généraux), concerne l’organisation des municipales tandis que le second est responsable du programme. Program la pa pou difisil parski bizin komans a zero ! Tou anba lao. La campagne ne s’annonce pas difficile, mais nous devons rester vigilants », fait ressortir Reza Uteem, le président du MMM. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !