Sir Anerood Jugnauth n’est pas satisfait du système électoral rodriguais. Le ministre Mentor et ministre de Rodrigues l’a fait comprendre vendredi lors de la célébration de l’autonomie à Rodrigues. Il s’est rendu dans l’île pour assister à la cérémonie et discuter de certains dossiers avec les Commissaires de l’Assemblée régionale.
Publicité
Dans son discours, sir Anerood Jugnauth a souligné que quatre élections se sont tenues dans l’île depuis 2002.
« Vous avez constaté que le système proportionnel occasionne l’instabilité à l’Assemblée régionale de l’île. » Il parlait de la balance concernant l’attribution de sièges. Le ministre Mentor explique qu’il faut un système qui rétablisse la majorité. « En ce qui concerne Rodrigues, nous sommes disposés à aider à la révision du système électoral pour les prochaines élections à l’Assemblée régionale. » Sir Anerood Jugnauth a d’ailleurs souligné que le Premier ministre a présenté des propositions pour une réforme électorale. L’ébauche propose trois députés à Rodrigues, dont une femme. Ceci, selon le ministre Mentor, donnera l’occasion à l’île d’être représentée par une femme. « Nous sommes fidèles à nos promesses : la dose de proportionnelle est un mécanisme pour rétablir la majorité et s’assurer que la représentativité soit garantie. » Le ministre Mentor a aussi parlé d’un nouveau poste de police à Petit-Gabriel et d’un centre de réhabilitation pour les jeunes. Une réunion est prévue avec le Chef Commissaire ce samedi pour travailler sur un moyen de retracer les trafiquants de drogue et leurs activités à Rodrigues. « Nous serons sans pitié », a souligné sir Anerood Jugnauth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !