La séance de l’Assemblée nationale ce mardi 7 novembre a été houleuse. La séance est actuellement suspendue alors que le député du Mouvement militant mauricien (MMM) Rajesh Bhagwan a été expulsé de l’Hémicycle par la Speaker Maya Hanoomanjee.
Publicité
Alors que la partie des travaux dédiée à la ‘Private Notice Question’ du leader de l’opposition, était plus ou moins calme, les choses se sont vite envenimées. Les réponses de la ministre de l’Égalité des genres, Fazila Daureeawoo, ont même décanté l’atmosphère avec quelques rires des deux côtés de l’Assemblée nationale.
Après la PNQ, la première question adressée au Premier ministre est inscrite au nom du député MMM Aadil Ameer Meea. Cependant, ce dernier fait part de ses griefs à la Speaker à l’effet que sa question originale a été modifiée par le secrétariat de l’Assemblée nationale. La question était sur les conditions d’emploi du secrétaire financier, Dev Manraj.
Le député soulève un point de droit et soutient qu’une précédente question de la même nature sur le conseiller Gérard Sanspeur avait été répondu en long et en large par le Premier ministre auparavant. La Speaker cite alors les ‘Standing Orders’ qui font provision pour une modification des questions par le secrétariat.
Aadil Ameer Meea n’en démord pas, il veut des réponses. S’en suit une prise de bec avec la Speaker qui explique que le député peut faire une représentation en privé s’il n’est pas satisfait. Le Premier ministre prend la parole pour répondre à la question. Cependant, arrivé le moment des questions supplémentaires, le député du MMM dit qu’il ne compte pas aller de l’avant car il n’a pas reçu les réponses souhaitées.
Le Premier ministre lance dit que certains de l’opposition ferait mieux de voir un spécialiste pour soigner leurs ouïe car ils n’entendent pas.
Pravind Jugnauth a ensuite lancé à Rajesh Bhagwan : « 'Ey zorey pa bon, ale fer soigner'. You need an ENT expert to unblock this ».
« Je suis disposé à répondre », ajoute le Premier ministre.
Les invectives pleuvent des deux côtés, de généreux échanges d’insultes s’ensuivent entre les deux leaders, Paul Bérenger et Pravind Jugnauth. Les second-couteaux foncent dans le tas et se mettent de la partie pour prêter main forte à leur leader.
« Ale do ta bufon », lance Pravind Jugnauth. Il n’est pas rappelé à l’ordre. Les mauves crient au scandale et s’en prennent à la Speaker. Celle-ci leur demande de se calmer. Mais rien n’y fait. Les mauves sont chauffés à blanc.
La Speaker voit rouge et dit au élus du MMM qu’elle leur accorde une dernière chance de se ressaisir. Mais c’est peine perdue. Rajesh Bhagwan se met debout, lance quelques mots et il se rassoit. La Speaker est sur ses pieds, et un autre élu se met debout. Elle tente de ramener les récalcitrants des deux côtés à la raison.
« You are protecting the Prime Minister », lui lance Rajesh Bhagwan.
« Please withdraw, Honourable Bhagwan. I have never protected anyone in this House », rétorque la Speaker.
Mais le député n’en démord pas. Il est assis à sa place, Maya Hanoomanjee est debout. « If you do not withdraw, I will have no other option », lance-t-elle.
« Honourable Bhagwan I have no other alternative, I tried my best to keep you in the House. Then I am asking you Honourable Bhagwan to withdraw from the House », lance la Speaker.
Mais ce dernier ne bronche pas. Elle lance alors quatre fois de suite : « I order you out ! » avant de suspendre la séance parlementaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !