Les quatre premières questions à l’ordre du jour pour le Premier ministre, le mardi 19 juillet, à l’Assemblée nationale, sont de brûlante actualité. Depuis quelques mois, la chronologie des questions dépend d’un tirage au sort. Et le hasard fait que cette semaine, les premières questions auxquelles Pravind Jugnauth sera appelé à répondre font l’actualité.
Publicité
La première question de la liste est de Reza Uteem du Mouvement militant mauricien (MMM). Il veut prendre connaissance des diplômes et des conditions d’emploi de Kumaresan Ilango, National Security Adviser du Premier ministre depuis 2021. Celui-ci est un ancien haut cadre des services secrets indiens. Le député veut savoir s’il est toujours employé par l’Inde.
La seconde question est de Deven Nagalingum (MMM) et elle concerne la commission d’enquête sur l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. Le député indique que les travaux de la commission d’enquête ont pris fin le 30 janvier 2020. Et il souhaite savoir quelles sont ses conclusions. Il demande aussi quels sont les montants payés à Asraf Caunhye, ancien chef juge, et ses assesseurs, la Senior Puisne Judge Nirmala Devat et la juge Gaitree Jugessur-Manna.
La troisième question au Premier ministre est de Patrick Assirvaden du Parti travailliste (PTr). Celui-ci veut savoir si le chef du gouvernement compte initier des procédures pour revoir les Standing Orders and Rules of the National Assembly (1995). En cas de réponse positive, il demande quand. En cas de réponse négative, il demande pourquoi le Premier ministre ne compte pas le faire.
Il y a ensuite une question sur le « survey » dans la « Landing Station » de Baie-du-Jacotet, par une équipe de techniciens indiens, le 15 avril 2022. Osman Mahomed (PTr) demande au Premier ministre de déposer le rapport du Chief Technical Officer de Mauritius Telecom qui a accompagné l’équipe.
Comme cette question arrive en quatrième position et que le temps réservé aux questions au Premier ministre ne dure que trente minutes, la probabilité que cette question ne puisse être abordée est réelle.
Abus sexuels dans les abris
En ce qu’il s’agit des questions aux ministres, la première de la liste est du Dr Farhad Aumeer (PTr) qui demande à la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, des détails sur le nombre de résidents des abris qui ont allégué qu’ils ont avoir été abusés sexuellement et le nombre de grossesses durant ces trois dernières années. Il veut aussi prendre connaissance des actions et enquêtes qui ont été entreprises par les autorités en la circonstance.
Ranjiv Woochit (PTr) veut savoir si le gouvernement compte proposer une politique nationale sur les parkings. Mahend Gungapersad (PTr) souhaite avoir des éclaircissements sur le nouveau régime de maximum mark-up.
Il y a ensuite une question de la députée mauve, Karen Foo Kune-Bacha, qui demande combien de plaintes pour harcèlement, discrimination et rémunération inégale pour travail égal a reçues le ministère du Travail depuis 2019.
Au niveau des textes de loi, l’Academy of Design and Innovation Bill et l’Immigration Bill sont prévus en seconde lecture.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !