Live News

Assemblée Nationale : spéculations sur une dissolution pendant les vacances

La dernière séance des questions parlementaires aura lieu ce mardi. Celle de vendredi sera consacrée aux Private Member’s Motions. Ensuite, ce sera les vacances, sauf changement de dernier moment.

Publicité

Il est aussi probable que ce soit la dernière séance avant la dissolution qui pourrait avoir lieu en octobre ou novembre, c’est-à-dire avant l’élection partielle à Piton/Rivière-du-Rempart fixée au 13 novembre. Pour certains parlementaires, vendredi pourrait être leur dernier passage dans l’hémicycle.

Depuis la prise du pouvoir de ce gouvernement, en décembre 2014, il y a eu pas moins de 184 séances parlementaires. 130 textes de loi ont été approuvés par la majorité. Avec l’adoption prévue du Workers’ Rights Bill et de l’Employment Relations (Amendment) Bill, qui seront débattus ce mardi, on arrivera au chiffre de 132.

À l’ordre du jour de ce mardi, huit questions seront adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, deux à la VPM Fazila Jeewa-Daureeawoo. Au total, 41 questions figurent à l’ordre du jour. Parmi les questions posées au chef du gouvernement, figurent celle du député travailliste, Osman Mahomed sur le niveau de nitrate présent dans l’eau dans la région de Port-Louis, et une question de l’élu MMM, Reza Uteem, sur le Fonds de solidarité africaine.

Rajesh Bhagwan et Aadil Ameer Meea, du MMM, ont chacun deux questions pour Pravind Jugnauth. Rajesh Bhagwan veut savoir si Karl Mootoosamy, ancien directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority, est maintenant conseiller au Bureau du Premier ministre. Il veut aussi connaître ses conditions d’emploi. Le député veut aussi obtenir des détails sur la présence de Fundkiss Technologies Ltd au SICOM Tower, à Ébène.

Quant à Aadil Ameer Meea, il veut savoir si une personne a été nommée directeur de l’audit récemment, et si oui, son identité et ses conditions de service. L’autre question porte sur les drains à la rue Ambroisine, Port-Louis.

Parmi les autres interpellations pour le Premier ministre, il y a celle du député PMSD, sur les enquêtes de l’Icac sur l’homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !