Live News

Assemblée nationale - Séance du 29 novembre : le trafic de drogue, Mare-Chicose, l’Icac et les carburants à l’agenda 

Les députés de l’opposition ont envoyé leur question au secrétariat de l’Assemblée nationale. Ils souhaitent avoir des éclaircissements sur plusieurs sujets d’actualité.

Ainsi, le député Rajesh Bhagwan demande au Premier ministre, Pravind Jugnauth, la date du renouvellement du contrat du directeur de l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Il veut aussi savoir les termes et conditions de son contrat ainsi que le montant de son salaire mensuel et de ses indemnités. Il demande quel est le montant total de sa prime annuelle. Il demande aussi si le Central Crime Investigation Department a ouvert une enquête sur un contrat attribué pour la rénovation de son bureau. 

Le député du Parti travailliste (PTr), Ehsan Juman, veut aussi avoir des renseignements sur le directeur de l’Icac. Il demande quel est le nombre de missions à l’étranger qu’il a effectuées depuis juillet 2021 à ce jour. Il veut savoir à combien se montaient les billets d’avion, l’hébergement et les indemnités journalières. 

Le député Franco Quirin veut savoir si des discussions ont été engagées avec les autorités compétentes, y compris le commissaire de police, pour revoir les critères de recrutement des policiers. Il pose cette question, vu le nombre important de policiers impliqués dans le trafic de drogue et d’autres délits. 

Reza Uteem demande au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, si, en ce qui concerne la perte globale actuelle de la Banque de Maurice, le montant de celle-ci, la raison de cette perte et les actions qu’elle propose de prendre pour remédier à la situation. Concernant le Non Revenue Warer, le député veut avoir du ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, des informations sur les mesures prises pour les réduire. Patrick Assirvaden veut que le ministre présente la situation financière du Central Electricity Board au 31 octobre 2022.

People’s Turf PLC

Rajesh Bhagwan veut que le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, mette l’Assemblée nationale au courant de l’avancement des enquêtes qu’il a commandées après sa nomination au poste de ministre du Commerce. C’est au sujet des achats effectués par la State Trading Corporation pendant la pandémie de Covid-19 et pour lesquels l’approbation du ministre du Commerce de l’époque a été demandée. Il demande une liste de tous les articles achetés. Il veut savoir leur coût et la date à laquelle le ministre de l’époque a approuvé leur achat.

Franco Quirin veut savoir de Renganaden Padayachy si un permis d’opérateur de totalisateur a été accordé à People’s Turf PLC et la date à laquelle il l’a été. Ehsan Juman veut savoir du même ministre la date quand le Petroleum Pricing Mechanism va se rencontrer et s’il y a une possibilité qu’il se réunisse avant la fin de cette année, afin de revoir le prix et la structure des prix.

Concernant le vaccin contre la variole du singe, la députée Karen Foo Kune demande au ministre de la Santé le nombre de doses achetées, la marque, le coût de chaque dose, et les personnes qui doivent se faire vacciner. La députée demande au ministre le nombre de cas signalés à son ministère, de 2017 à ce jour et les effets indésirables des médicaments. 

Après l’incendie qui s’est déclaré à Mare-Chicose, le 22 novembre 2022, Joanna Bérenger veut savoir du ministre de l’Environnement si une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de celui-ci. Elle demande aussi si des tests ont été effectués à cet endroit concernant la qualité de l’air.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !