Live News

Assemblée nationale : Renganaden Padayachy sous le feu des projecteurs mardi prochain

Le Parlement se réunira-t-il le mardi 13 décembre prochain ? Alors que la dernière séance était annoncée pour le vendredi 9 décembre, le clerc de l’Assemblée nationale a demandé aux parlementaires de soumettre leurs questions. Certains députés de l’opposition l’ont déjà fait.

Publicité

Ainsi, le député du MMM Rajesh Bhagwan veut savoir du Premier ministre, Pravind Jugnauth, si le Central Criminal Investigation Department (CCID) a ouvert une enquête sur un contrat attribué pour la rénovation du bureau de l’Independent Commission Against Corruption. Il souhaite aussi connaître les noms des fonctionnaires qui ont siégé comme directeurs au sein de la State Bank of Mauritius (SBM) Ltd et SBM Holdings de 2015 à ce jour.

Rajesh Bhagwan demandera, d’autre part, au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, des éclaircissements concernant l’octroi de licences d’entraîneur de chevaux par la Gambling Regulatory Authority. Notamment quand les demandes ont été faites, le nombre de licences délivrées et selon quels critères.

Reza Uteem veut, lui, obtenir du même ministre, des informations sur le montant de la perte globale actuelle de la Banque de Maurice et les mesures correctives envisagées. Il adressera une autre question au ministre Padayachy concernant la Contribution Sociale Généralisée. Il veut connaître le montant perçu des travailleurs indépendants, des employés du secteur privé et des fonctionnaires en 2020, 2021 et 2022 et quelle part a été versée comme prestation sociale. Le député Uteem cherche également à savoir le montant que déboursera le gouvernement et le secteur privé pour le paiement de la compensation salariale et les mesures envisagées pour aider les entreprises dans cette optique.

Joanna Bérenger interrogera, pour sa part, le ministre de l’Environnement sur l’incendie au centre d’enfouissement technique de Mare-Chicose.

Une question parlementaire de Fabrice David, du Parti travailliste, est axée sur l’édition 2022 du Festival kiltir ek langaz kreol morisien. Le député cherche des détails sur le nombre d’artistes locaux qui ont demandé à y participer, les critères de sélection et le montant déboursé pour rémunérer les performances artistiques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !