Ci-dessous quelques réponses fournies par des ministres suite à des questions adressées par des députés de l'opposition à l'Assemblée nationale mardi 5 décembre. D'autre part, le Mauritius Institute of Health Amendment Bill a été voté.
Publicité
Le Mauritius Institute of Health Amendment Bill voté
Le Mauritius Institute of Health (MIH) Amendment Bill a été voté le mardi 5 décembre. Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, a indiqué que les procédures ont été enclenchées pour un partenariat avec l’Université de Marseille qui donnera son soutien dans le domaine de la formation pour la transplantation rénale. Anwar Husnoo a indiqué que Maurice deviendra un Regional Hub, pour la formation médicale. Le MIH vise à former le personnel dans le domaine médical. Il a aussi fait état de la « Virtual Health Library ».
Selon Anwar Husnoo, il faudrait inculquer les valeurs de la recherche au personnel médical. Le député Franco Quirin a fait remarquer qu’il existe déjà une « Virtual Health Library ». La Speaker, Maya Hanoomanjee, a alors indiqué qu’elle avait reçu l’amendement dans la matinée du mardi, ajoutant qu’elle initierait une enquête. Le MIH organisera la formation des étudiants mauriciens et étrangers. En résumant les débats, le ministre a affirmé que le gouvernement compte développer le projet de « University Hospital ». Il a aussi annoncé la création d’un « Teaching Hospital » qui verra le jour à Flacq.
Transport en commun : le fonds d’assistance voté sans amendement
Le Bus Employees Welfare Fund Amendment Bill a été voté sans amendement, mardi soir. Le ministre Étienne Sinatambou, dans son intervention, a fait état d’une somme de Rs 4,2 millions dépensée pour les frais administratifs.Il a cependant précisé que 55 % du fonds demeurent disponibiles pour les employés. L’argent est utilisé pour venir en aide aux employés du secteur du transport public. Le ministre a aussi rappelé qu’environ 200 enfants des employés du secteur sont bénéficiaires d’une aide financière pour leurs études.
L’ancien trésorier du PTr est directeur de Peerless Ltd
Un ‘statement’ du Deputy Prime Minister (DPM),Ivan Collendavelloo a porté sur une question parlementaire sur le Pari Mutuel Urbain à laquelle il a répondu la semaine dernière. Le DPM a rappelé que c’est Mohamed Doomun qui est le directeur de Peerless Ltd. Auparavant celui-ci était chez Vernons Pool. « Je me suis fié aux réponses que la Gambling Regulatory Authority m’avait données », a expliqué le DPM. Ivan Collendavelloo a par la suite souligné que selon Paul Bérenger, Mohamed Doomun n’est pas impliqué dans Peerless Ltd. Il dit avoir demandé à la GRA de vérifier les informations à sa disposition.
« Il apparaît que Mohammad Ameen Elahee Doomun a cessé d’être actionnaire de Peerless Ltd depuis le 8 juillet 2017, date à laquelle toutes ses actions ont été transférées à Cassam Dhuny », a-t-il précisé. « Le 18 août 2017, Cassam Dhunny est devenu un des directeurs de Peerless. Le 15 novembre 2017, deux autres directeurs ont été nommés, à savoir Beeharry Devendranathsing et Lan Hing Choy Kang Foon. Ce dernier est connu sous le nom d’Ah Fat », a souligné le ministre.
De Bagatelle à Quatre-Bornes
La Central Water Authority (CWA) a posé des tuyaux de 5 kilomètres de Bagatelle Dam à Belle-Rose / Quatre-Bornes au coût de Rs 87 millions et Rs 60 millions ont déjà été payées à l’entrepreneur. C’est ce qu’a déclaré Ivan Collendavelloo, ministre des Services publics, qui répondait à une question de Bashir Jahangeer, député du MSM. Ce dernier a voulu connaître le nom du consultant et s’il y a une ordonnance modificative. « C’est Gibbs Mauritius qui est le consultant et il y a une enquête concernant la Variation Order. »
Les phases 2 et 3 de la Ring Road coûteront Rs 8,6 Md
La première phase des travaux de la Ring Road comporte trois étapes. La première est de 5 kilomètres et débutera à Sorèze pour se terminer aux Guibies. Mais sur une distance de 75 mètres, des fissures ont été décelées en février et mars 2014. Rs 310 millions additionnelles ont été déboursées pour la réparation. Concernant la deuxième étape, elle va de Guibies à rue Volcy Pougnet sur une distance de Rs 3, 9 kilomètres. Il y aura aussi un tunnel. La troisième étape est de Rs 5,3 kilomètres. Les étapes 2 et 3 coûteront Rs 8,6 milliards. Vu qu’il y a des investissements massifs dans l’infrastructure routière, ces deux phases seront tenues en ligne de compte plus tard.
C’est ce qu’a déclaré Étienne Sinatambou, ministre des Infrastructures publiques par intérim en remplacement du ministre Nando Bodha. Il répondait à une question du député Bashir Jahangeer. Ce dernier a voulu savoir quand le tronçon, qui s’était effondré, est entré en opération. « Le 26 mai 2017 », a indiqué le ministre suppléant. Le député Shakeel Mohamed a voulu savoir comment le paiement a été effectué car la population avait l’impression que ce gouvernement ne cessait d’investir dans la réparation de routes.
Étienne Sinatambou a alors souligné que c’était par la négligence de l’ancien régime que cette situation était intervenue. « Vu que l’effondrement était survenu au cours de la période de garantie, il appartenait à l’entrepreneur d’encourir les frais. »
Disposition prise pour le paiement des pensions
« Il n’y a pas eu de retard pour le paiement des pensions en novembre. » C’est ce qu’a déclaré Étienne Sinatambou, ministre de la Sécurité sociale, à Shakeel Mohamed, député du Parti travailliste (Ptr). Le chef de file du Ptr au parlement a voulu savoir les raisons pour lesquelles les bénéficiaires ont reçu leur paiement le 6 novembre dernier au lieu du 3 du même mois.
Dans sa réponse, Étienne Sinatambou a expliqué que ce n’était pas un retard et que le gouvernement payait les pensionnaires à l’avance, soit dès le début du mois. Il a aussi annoncé que des dispositions ont déjà été prises pour que les retraités soient payés les 3 janvier et 5 février prochains.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !