La crise pour la distribution d’eau à Curepipe pendant le week-end a été au cœur de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition qui a, en plusieurs occasions, reproché au No 2 du gouvernement, Ivan Collendavelloo, d’être incompétent. Ce dernier a accusé le PMSD de mener une campagne de propagande.
Publicité
Xavier-Luc Duval et Ivan Collendavelloo se sont livrés à une véritable passe d’armes, mardi, lors de la Private Notice Question (PNQ) qui était axée sur la distribution de l’eau à Curepipe. Le leader de l’opposition a taxé le No 2 du gouvernement et la Central Water Authority (CWA) d’incompétents. Selon le leader de l’opposition, cette incapacité du ministre et de la CWA de gérer proprement la situation de l’eau risque de mettre le pays à feu et à sang. Xavier-Luc Duval s’est, dans un premier temps, offusqué sur l’exercice de remplacement de tuyaux dans lequel la CWA s’est engagée depuis maintenant quatre ans « Je ne sais pas si c’est une erreur d’impression, mais j’ai lu que la CWA a remplacé 155 kilomètres de tuyaux en quatre ans. L’ancien gouvernement avait remplacé bien plus », a fait ressortir Xavier-Luc Duval. Ivan Collendavelloo n’a cependant pas donné suite à cette question supplémentaire et a fait remarquer que la PNQ portait uniquement sur la distribution de l’eau à Curepipe et non sur le remplacement de tuyaux.
Xavier-Luc Duval ne lâche pas pour autant prise et interpelle le No 2 du gouvernement sur la qualité de l’eau distribuée aux habitants de Curepipe par des ‘private water tanks’. « C’est de l’eau imbuvable. Le DPM n’est même pas allé à Curepipe», a déclaré l’auteur de la PNQ. Une fois de plus, Ivan Collendavelloo ne se laisse pas faire. « C’est une propagande orchestrée par le PMSD. Ce sont de fausses rumeurs. Le ministère de la Santé a procédé à des analyses de cette eau. Les derniers tests ont été effectués le 25 mars et le ministère de la Santé a établi que la qualité de l’eau répondait aux normes requises », a-t-il répliqué. Le ministre des Services publics et de l’Énergie a aussi déclaré que les « private water tanks » sont supervisés de près par la CWA.
Mais les éléments de réponse d’Ivan Collendavelloo sont loin d’être convaincants, selon Xavier-Luc Duval. Ce dernier a voulu savoir ce qui a été fait par la CWA et le ministère de tutelle après avoir pris note du mécontentement affiché par les Curepipiens depuis janvier dernier. « En février, il y a eu des réunions fructueuses entre la CWA et certains représentants des habitants de Curepipe. Ces derniers ont fait des suggestions qui ont été prises en considération par la CWA », a ajouté Ivan Collendavelloo. Le vice-Premier ministre a aussi expliqué que la CWA avait, dès juillet 2018, enclenché des procédures et qu’un appel d’offres a été lancé en janvier 2019. Le délai pour la soumission des offres a pris fin le 27 février 2019. « Les offres sont en train d’être évaluées et les travaux commenceront en mai 2019 », a-t-il dit. Mais, entre-temps, la CWA a installé des tuyaux temporaires afin de relier le réservoir de La Brasserie à l’unité de traitement de Pailles. Ivan Collendavelloo a aussi soutenu que les travaux de remplacement des tuyaux ont connu quelques complications en raison de certaines fuites. Il s’agit, selon lui, de quelque chose de normal. Mais, une fois ces fuites réparées, le nombre de plaintes a considérablement diminué, a indiqué le No 2 du gouvernement. Les seules plaintes reçues depuis le début de cette semaine ne concernaient pas l’approvisionnement domestique, a avancé le No 2 du gouvernement.
Les difficultés rencontrées par la CWA à installer proprement ce tuyau de remplacement, selon Xavier-Luc Duval, proviennent du fait que l’organisme a, depuis quelque temps, subi une série de départs notamment parmi des ingénieurs avec pour résultat un manque de compétences. En concluant le volet de sa PNQ, Xavier-Luc Duval a rappelé au ministre qu’il a, en plusieurs occasions, promis une distribution d’eau 24/7 aux abonnés et que cette promesse aurait dû être réalisée en 2019. Ivan Collendavelloo a calmement soutenu que 70 % des abonnés bénéficient déjà d’un service 24/7. « Nous verrons à la fin qui rira le dernier », a-t-il dit.
Collendavelloo esseulé
Bien qu’étant souvent mis en difficulté par les questions du leader de l’opposition et les railleries des autres élus du PMSD, Ivan Collendavelloo n’a jamais pu compter sur le soutien des élus du Mouvement socialiste militant qui se sont contentés de suivre le duel Collendavelloo-Duval en silence. Le seul élu de la majorité à avoir volé à la rescousse du No 2 du gouvernement était le député du Muvman Liberater, Ravi Rutnah.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !