Live News

Assemblée nationale : nouvelle formule pour les questions parlementaires

La rentrée parlementaire est prévue pour le mardi 29 mars prochain. Un nouveau modus operandi a été approuvé par l’opposition ainsi que la majorité pour les questions parlementaires. Il s’agit d’un tirage au sort pour plus d’équité. Cependant, le speaker devra trancher et faire part de sa décision d’aller de l’avant avec ce système préconisé.

Publicité

Jusqu’ici, les parlementaires doivent envoyer un maximum de quatre questions par mél à la Clerk de l’Assemblée nationale, de 9 heures les mardis à 14 heures les mercredis. Les questions sont classées en fonction de l’heure où elles ont été reçues. Sauf que souvent, des parlementaires déplorent que celles en fin de liste ne sont pas traitées. Ayant trouvé un consensus, le whip de l’opposition, Naveena Ramyad, et celui de l’opposition, Patrice Armance, sont en faveur d’un système « plus juste et équitable ». 

Patrice Armance affirme qu’une requête a été formulée au speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer. Une décision de ce dernier est attendu sur le nouveau modus operandi qui sera appliqué lors de la rentrée parlementaire prévue pour la semaine prochaine. « Nous n’avons pas encore eu le feu vert du speaker pour cette nouvelle formule proposée. Elle donnera une chance égale à tous les parlementaires pour adresser leurs questions », indique le whip de l’opposition. 

Patrice Armance rappelle que l’année dernière, il y a eu une réflexion pour un changement du système. « Nous avons eu des pourparlers avec la Chief whip. Elle est en faveur de cette formule de tirage au sort », indique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !