Plusieurs questions d’actualité brûlante pour le Premier ministre, Pravind Jugnauth, figurent au menu pour la séance parlementaire du mardi 20 juin 2023. Parmi celles-ci, celle de Nando Bodha, du Rassemblement mauricien, qui veut connaître la composition de la Special Striking Team (SST), le pourquoi de sa création et si une allocation spéciale est payée à ses membres. Il souhaite aussi en savoir davantage sur les allégations de brutalité policière contre la SST suite à un accident de la route à Port-Louis le 3 juin dernier.
Publicité
Reza Uteem, du MMM, veut savoir si la compensation que le gouvernement devait à Me Kailash Trilochun pour l'avoir révoqué comme président de la Financial Intelligence Unit a été payée. Pour rappel, un jugement en appel, le 3 juin dernier, confirme que Me Trilochun recevra Rs 1 092 000 en termes de dommages et intérêts pour avoir été impliqué dans cette affaire.
Rajesh Bhagwan (MMM) interrogera aussi le chef du gouvernement sur plusieurs sujets. Il lui demandera où en est l'enquête sur le sabotage allégué de la piste du Champ de Mars la veille du Maiden l'année dernière. Il veut aussi connaître le dénouement de l'enquête concernant l'accident du tug Sir Gaetan qui avait provoqué la mort d'un homme.
Autre question de Rajesh Bhagwan à Pravind Jugnauth : quelles sont les conditions d'emploi et le salaire de Ken Arian, ancien conseiller du Premier ministre devenu Chief Executive Officer d'Airport Holdings Ltd (AHL). Enfin, à quand remonte le dernier interrogatoire par la police de Yogida Sawmynaden dans le cadre de l'enquête sur l’affaire Simla Kistnen, veuve de Soopramanien Kistnen.
Deven Nagalingum, du MMM, compte demander au Premier ministre des détails par rapport à l'affaire Franklin, alors que Joanna Bérenger, du même parti, veut connaître les recommandations du comité interministériel pour implémenter le rapport de la Court of Investigation sur le MV Wakashio. Elle veut aussi connaître la composition du Native Terrestrial Biodiversity and National Parks Advisory Council, combien de fois s'est-il réuni et quelles sont les recommandations qui ont été faites.
Khushal Lobine, élu du PMSD, veut savoir ce que le ministère des Administrations régionales veut faire du jugement, datant du 5 juin dernier, du Judicial Committee of the Privy Council dans l'affaire Alphamix Ltd V le Conseil de district de Rivière-du-Rempart. Le Privy Council a condamné ce dernier à verser des dommages de Rs 437 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !