Live News

Assemblée nationale : le rapport de l’Electoral Boundaries Commission analysé... après trois ans 

Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son accord pour soumettre une résolution au Parlement concernant le rapport de l’Electoral Boundaries Commission (EBC). Rapport datant de trois ans. Pourtant, la Constitution impose un examen rapide du document par l’Assemblée nationale pour soit l’approuver dans sa totalité, soit le rejeter in toto. 

Publicité

Selon la Constitution, l’EBC est tenue de produire un rapport sur la révision de la délimitation des circonscriptions chaque dix ans. L’objectif, selon l’article 29(3) de la Constitution, est de rééquilibrer autant que possible le nombre d’électeurs d’une circonscription à l’autre. Quatre rapports ont été jusqu’ici présentés à l’Assemblée nationale (1976, 1986, 1999 et 2009). Les recommandations de 1986 et de 1999 ont été approuvées. Le dernier rapport, déposé à l’Assemblée nationale le 10 novembre 2009, n’a pour sa part jamais été débattu.

Dans son édition de 2020, l’EBC préconise des révisions importantes au niveau de plusieurs circonscriptions. Elle propose, entre autres, de rattacher l’archipel des Chagos à la circonscription n°1 (GRNO/Port-Louis Ouest). Jusqu’ici, l’archipel n’était inclus nulle part. L’EBC a fait plusieurs dizaines de recommandations au total. Pour la n°1, par exemple, la commission préconise que toute la région se situant aux alentours des Casernes centrales passe au n°2 (Port-Louis Sud/ Port-Louis Central). Si le rapport est approuvé, cela provoquerait un changement de circonscription pour 9 985 électeurs. L’EBC estime également qu’une partie de la circonscription n°2, celle se situant aux alentours de la Citadelle, passe au n°3 (Port-Louis Maritime/ Port-Louis Est). Ceci permettrait au n°3 de gagner 4 457 électeurs.

L’EBC recommande ensuite qu’une partie du n°4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue) soit annexée au n°3. Ceci concernerait 1 364 électeurs. Elle estime aussi qu’une autre partie de Roche-Bois devrait être rattachée au n°3. Cela aurait un impact sur 3 350 électeurs de cet endroit.

Au n°4, il est proposé d’ajouter 7 597 électeurs qui sont pour le moment dans la circonscription Pamplemousses/ Triolet (n°5) et d’en enlever 10 947 au niveau de cette dernière. Du n°6 au n°13, peu de modifications sont proposées.

Par contre, au niveau de Savanne/ Rivière-Noire (n° 14), le rapport recommande que les régions de Palma, Bassin et Résidence Kennedy passent au n°18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes). Cela aurait une incidence pour 16 242 votants. 

Pour ce qui est du n°19 (Stanley/ Rose-Hill), l’EBC propose que St Patrick passe en totalité dans cette circonscription. Ceci serait un ajout de 1 669 électeurs pour cette circonscription.

tableau

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !