La Chief Executive Officer de Landscope Mauritius, Naila Hanoomanjee, a semble-t-il, fini par avoir le dessus dans le match l’opposant au président du conseil d’administration, Gérard Sanspeur.
Publicité
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-il fini par trancher dans la guerre larvée opposant le président du conseil d’administration de Landscope Mauritius, Gérard Sanspeur, à la Chief Executive Officer (CEO), Naila Hanoomanjee ? Tout semble indiquer que oui.
Le Premier ministre a fait une attaque frontale contre Gérard Sanspeur sur une question supplémentaire du député Osman Mahomed. Il avait interpellé le chef du gouvernement sur un entretien que Gérard Sanspeur avait accordé, le 15 mars dernier, au Défi Plus, dans lequel il avait affirmé « qu’il y a une culture de manque de résultats chez Landscope. » La réponse du Premier ministre a été sans équivoque : « Peut-être que Gérard Sanspeur n’est pas satisfait de lui-même et de sa performance ».
Par ailleurs, sans pour autant mentionner le nom de la CEO, Pravind Jugnauth a, tout de même, loué les progrès réalisés par Landscope depuis sa création, en décembre 2016. Il a ainsi mentionné la baisse du coût opérationnel après la création de Landscope Mauritius, qui se chiffre à Rs 252 millions pour l’année financière qui a pris fin en juin 2018. « Cela représente une moyenne de Rs 21 millions par mois comparé aux Rs 27,5 millions mensuelles avant la fusion. Cela représente une baisse de Rs 6,5 millions », a-t-il indiqué. En ce qu’il s’agit de la profitabilité de Landscope Mauritius, le chef du gouvernement a affirmé que l’organisme a réalisé Rs 21 millions de profits pour l’année financière de 2018. « Il y a encore du travail à faire, mais il y a des progrès », a-t-il affirmé.
Pravind Jugnauth s’est aussi attardé sur les recrutements effectués par le conseil d’administration de Landscope, suivant les recommandations du consultant Verso, qui avait été nommé pour procéder à la restructuration de l’organisme. Cinq employés ont ainsi été recrutés : un Head of Human Ressources and Administration, un Head of Finance and Information Technology, un Manager-Premises and Facilities, un Manager-Retail and Commercial, et un Assistant Development Executive.
Cette réponse du Premier ministre laisse l’impression que l’Hôtel du gouvernement s’est rangé dans le camp de Naila Hanoomanjee.
Le PM sur les Chagos : « Une Draft Resolution soumise aux Nations Unies »
Le chef du gouvernement a déclaré qu’une Draft Resolution sera soumise à l’Assemblée générale des Nations Unies fin avril. Il a fait comprendre que, lors de sa rencontre avec Theresa May, cette dernière a indiqué qu’il faut trouver une solution bilatérale à ce sujet. Pravind Jugnauth a rappelé que ce sera à l’Assemblée générale des Nations Unies de prendre les actions nécessaires. Il a indiqué la position de Maurice de travailler avec le Royaume-Uni en vue de produire un rapport en commun ayant trait à l’Advisory Opinion de la Cour internationale de Justice qui pourrait être une win-win situation. La Première ministre britannique lui a fait comprendre que les autorités britanniques sont toujours en train d’étudier l’Advisory Opinion et ses implications.
Réforme électorale : l’invitation du PM à l’opposition
S’apprête-t-on à assister à des séances de koz-koze entre le gouvernement et l’opposition ? Le Premier ministre a, en tout cas, invité les membres de l’opposition à faire de nouvelles propositions sur la réforme électorale. Pravind Jugnauth a, cependant, tenu à préciser que les propositions de l’opposition seront prises en considération aussi longtemps qu’elles « ne sont pas trop éloignées de ce qu’a recommandé le gouvernement ». Le Premier ministre, qui répondait à une question du député de l’opposition de Kavi Ramano, a aussi fait savoir que le pays n’est pas dans l’obligation de présenter un mini-amendement sur la représentativité ethnique afin de tenir des prochaines élections générales.
Le PM : « Je ne connais pas l’opinion politique des personnes qui sont recrutées par la MBC »
C’est ce qu’a tenu à faire ressortir Pravind Jugnauth à une question de Rajesh Bhagwan. Le député MMM a interrogé le chef du gouvernement sur les recrutements effectués par la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) depuis 2015, ainsi que les qualifications académiques de ces personnes. Cette question a surtout permis au député de l’opposition d’interpeller le Premier ministre sur le cas d’un journaliste qui avait été au cœur d’une controverse. Il avait interrogé des personnes au caveau du Père Laval après le jugement du Privy Council dans l’affaire MedPoint.
À Rodrigues : des plantations dévastées par les Fall Armyworms
Le ministère de l’Agro-industrie avait été informé de la présence de Fall Armyworms (larves) à Rodrigues le vendredi 22 mars 2019 et qui aurait des conséquences dévastatrices sur l’agriculture, a souligné le ministre Mahen Seeruttun. « Du coup, le comité a décidé que toute l’île soit mise en quarantaine. Les points d’entrée à Maurice seront sous surveillance. Une étude sera faite à Maurice. Le pays ne peut importer des plants de Rodrigues. Toutes les valises des passagers sont soumises à des fouilles strictes », a-t-il dit.
Le ministre Seeruttun a indiqué que cela a affecté les plantations de maïs dans les régions de Pistache et Eau-Clair. « Un échantillon a démontré que c’est le Fall Armyworm et le résultat sera envoyé à Rodrigues pour validation. Un comité de crise a été institué au sein de mon ministère et de voir comment évolue la situation. Le samedi 23 mars, le rapport d’une équipe qui est à Rodrigues a démontré que cinq autres sites sont infestés notamment à Montagne Goyave, Camp Paul, Roche Bon-Dieu, Anse-aux-Anglais et Plateau Bois-Noir », a-t-il fait comprendre.
Le PM défend Huawei
Malgré les craintes exprimées par plusieurs pays concernant les problèmes de confidentialité du géant de la télécommunication chinoise, Huawei, Pravind Jugnauth a préféré défendre la présence de la compagnie sur le sol mauricien. Le Premier ministre a affirmé que plusieurs pays, comme la Grande-Bretagne, la France ou l’Allemagne, n’ont exprimé aucune crainte concernant cette marque. Il a aussi fait comprendre que Maurice ne peut se permettre de se retrouver au milieu d’une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.
Évoquant sa visite dans le Huawei Research and Development Centre le 2 septembre 2018, Pravind Jugnauth a précisé que c’est en raison de son intérêt pour la technologie qu’il s’y est rendu, sans compter le fait que Huawei emploie 300 personnes à Maurice, du côté d’Ébène. Pravind Jugnauth a aussi tenu à faire ressortir que sa présence dans les locaux de Huawei n’a eu aucune influence dans la signature de contrat avec Mauritius Telecom, pour le projet Safe City.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !