Live News

Assemblée nationale : la STC, la Covid-19, la MPA au menu mardi prochain

Les députés de l'opposition s'intéressent à plusieurs sujets d’actualité, comme la Covid-19, la STC ou encore le nombre d’étrangers dont le permis a expiré. 

Le député du Mouvement militant mauricien (MMM) Reza Uteem veut avoir des réponses du Premier ministre sur le nombre de personnes qui ont eu le special Work Access Permit pour les zones rouges et les critères pris en considération. Quant au député du Parti mauricien social démocrate (PMSD), Khushal Lobine, il veut connaître le nombre d’étrangers dont le permis de séjour a expiré. La question du député Ehsan Juman du Parti travailliste (PTr) porte sur l’achat de deux scanners corporels à la prison centrale et à l’Eastern High Security Prison. Le député du MMM Rajesh Bhagwan veut, lui, une confirmation si les familles des officiers du Sir Gaëtan qui se sont perdus en mer ont reçu une compensation. Il veut aussi savoir si le personnel de la Mauritius Ports Authority a reçu une formation afin de pouvoir travailler avec l’Automated Identification System et le Vessel Monitoring System installés à la tour de contrôle.

Pour les questions adressées aux autres ministres, le député Mahend Gungapersad interrogera la ministre de l’Éducation sur le progrès de la création de la National e-learning platform. Aadil Ameer Meea interpellera, pour sa part, le ministre du Commerce sur le montant que la State Trading Corporation (STC) a collecté avec l’essence et le diesel, et  combien elle a contribué au Covid-19 Solidarity Fund depuis novembre 2020. 

Reza Uteem veut obtenir du ministre des Finances le nombre de demandes reçues pour des fonds  du Mauritius Africa Fund. Sa deuxième question au même ministre concerne la somme décaissée depuis 2018 pour faire la promotion de Maurice comme  un centre international financier.

La députée Stéphanie Anquetil demandera au ministre de l’Égalité du genre pour savoir si son ministère a mis en place un Medication Protocol pour les résidents de l’abri l’Oiseau du Paradis. 

La question du député Osman Mahomed au ministre de la Santé sera axée sur le statut de reconnaissance internationale des vaccins administrés au pays, cela aux fins de voyages internationaux. Le même député requerra du ministre des Utilités publiques les raisons de la hausse du coût du barrage de Rivière-des-Anguilles, qui est passé de Rs 7,5 milliards à Rs 9,4 milliards en une année. 

Franco Quirin veut, pour sa part, des précisions du ministre de la Santé sur le nombre de gens inoculés contre la Covid-19, le stock actuel et quand l’immunité collective sera atteinte. Khushal Lobine demandera au même ministre quand les vaccins Pfizer Biotech, Pfizer Moderna, et Johnson and Johnson seront disponibles dans le pays.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !