Live News

Assemblée nationale: la PNQ de Paul Bérenger axée sur les nominations

La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition, vendredi après-midi 11 décembre, lors de la dernière séance parlementaire de l’année, sera axée sur les nominations faites par la Présidente de la République.

Publicité

Paul Bérenger adressera sa PNQ au Premier ministre, sir Anerood Jugnauth. Il veut connaître l’intention du gouvernement s’il viendra de l’avant avec un nouvel amendement constitutionnel pour donner plus de pouvoir à la Présidente pour procéder à ces nominations ou s’il va revoir celles faites jusqu’ici. Le leader de l’Opposition conteste le mode de nomination du directeur de l’Integrity Reporting Services Agency et celui de l’Integrity Reporting Board. Il croit savoir que c’est la Présidente de la République qui procédera aux nominations après consultation avec le Premier ministre et non le leader de l’Opposition Paul Bérenger, en conférence de presse samedi 5 décembre, a déploré que le gouvernement ait « soi- disant “écouté” un “ruling” de l’Acting Solicitor General ». Le gouvernement a, en effet, accepté un ‘ruling’ de l’Acting Solicitor General, indiquant qu’il était anticonstitutionnel que le directeur de l’Integrity Reporting Services Agency et celui de l’Integrity Reporting Board soient nommés « en consultation avec le leader de l’Opposition ». « Si c’est ainsi, il faut changer plusieurs lois ou la Constitution. Si on ne rectifie pas le tir, le MMM saisira la Cour suprême », a prévenu Paul Bérenger. Le Captive Insurance Bill et l’Additionnal Remuneration Bill sont aussi à l’agenda de cette dernière séance parlementaire de 2015, qui débutera à 15 heures.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !