Live News

Assemblée nationale : la MBC, Simla Kistnen et la PHQ SST intéressent l’opposition

Les deputés de l’opposition se préparent à interroger les ministres sur des sujets d’actualité.
Publicité

Les trois premières questions figurant sur la liste des questions au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour la séance parlementaire de ce mardi concernent la police, la nouvelle carte d’identité biométrique et l’emploi fictif de Simla Kistnen. 

La question du député Patrick  Assirvaden sur les honoraires des avocats du commissaire de police a été rejetée.
La question du député Patrick  Assirvaden sur les honoraires des avocats du commissaire de police a été rejetée.

Kenny Dhunoo, du MSM, dont la question figure en première position, veut connaître le nombre de policiers ayant perdu leur vie et ayant été blessés depuis 2015 à ce jour. Deven Nagalingum (MMM) suivra avec une question sur la nouvelle carte d’identité biométrique. Il souhaite obtenir le nom de la compagnie qui a décroché le contrat et quand la nouvelle carte sera un fait.

Ensuite, vient Rajesh Bhagwan, du MMM. Sa question portera sur l’enquête sur l’emploi fictif de Simla Kistnen comme Constituency Clerk du député MSM Yogida Sawmynaden. Il veut aussi avoir des précisions sur la dernière fois que Yogida Sawmynaden a été entendu par la police.

La question suivante, mais qui risque de ne pas pouvoir être prise faute de temps, émane de Nando Bodha, du Rassemblement Mauricien. Il veut connaître le nombre d’employés de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) qui ont opté pour le Voluntary Retirement Scheme et combien d’entre eux ont été réemployés ensuite sur une base contractuelle avec de nouvelles responsabilités. 

Au niveau des questions aux ministres, le Dr Farhad Aumeer, du PTr, compte questionner le ministre de la Technologie de l’information, de la communication et de l’innovation, Deepak Balgobin, sur les colis postaux suspects qui sont arrivés par le vol BA2065 le 16 juin dernier à l’aéroport de Plaisance. Le député rouge souhaite savoir si le ministre a été informé d’une plainte de l’officier de la Mauritius Post Ltd (MPL) par rapport aux agissements des membres de la Special Striking Team et si des actions ont été prises par la suite. 

Rajesh Bhagwan questionnera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, pour obtenir un maximum de détails sur les tests antidopage effectués durant la présente saison hippique et si des sanctions ont été prises en cas de test positif. Son camarade de parti, Aadil Ameer Meea, interrogera le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, sur le montant de dépenses que le ministère a encouru et au bénéfice de qui depuis juillet dernier pour des soins médicaux dans des institutions de santé privée.

Kavi Doolub, du MSM, veut savoir combien d’élèves bénéficiant du transport gratuit ont pu voyager par le Metro Express sur les six derniers mois. Ritish Ramful, du PTr, compte poser une question au ministre des Finances sur combien a été dépensé, de manière détaillée, pour opérer les bureaux de l’Economic Development Board se trouvant à l’étranger. 

Fabrice David, également du PTr, veut savoir ce qui s’est passé avec le contrat alloué à Sinohydro Corporation (Mauritius) Ltd concernant la phase 2 du projet de tout-à-l’égout Pailles-Guibies. 

Au niveau des textes de loi, les débats, qui ont débuté mardi de la semaine dernière sur le Status of the Artist Bill, continueront avec une possibilité que le projet de loi soit voté ce mardi-ci. La Road Traffic (Amendment) Bill figure aussi à l’ordre du jour pour être débattu. Celui-ci prévoit, entre autres, de faire passer le cumul des offenses pouvant occasionner le retrait du permis de conduire de cinq à quatre. 

En outre, le Finance (Miscellaneous Provisions) Bill 2023, qui apportera des amendements à plusieurs lois dans le cadre de l’implémentation du Budget 2023/24, passera en première lecture.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !