Live News

Assemblée nationale : huit jours pour les débats et l’adoption du budget

Du pain sur la planche pour les parlementaires.

Les débats parlementaires sur le budget 2022/2023, présenté mardi dernier par le ministre des Finances Renganaden Padayachy, commenceront lundi à 11 heures. 

 Ils sont prévus chaque jour de la semaine prochaine. Vendredi, après la fin des débats, débutera l’examen en comite du budget, qui continuera samedi, lundi et mardi. L’adoption du budget devrait donc avoir lieu le mardi 21 juin.

Publicité

Le coup d’envoi des débats budgétaires sera donné par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah, lui donnera la réplique.

Il n’y aura pas de Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition ce lundi, car il interviendra sur le budget. Par contre, le règlement permet à Xavier-Luc Duval de poser une PNQ mardi, mercredi et jeudi. Comme le Committee of Supply débutera vendredi, aucune autre PNQ se sera possible jusqu’au mardi 21 juin inclus.

Dans le detail

Les orateurs de lundi :

l Gouvernement : Le seul nom confirmé vendredi soir est celui de Sunil Bholah, ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives. La liste des intervenants pour ce jour-là sera finalisée au plus tard lundi matin. En attendant, tous les élus du gouvernement ont reçu la consigne d’avoir déjà préparé leurs interventions lundi.

l Opposition : Xavier-Luc Duval (leader de l’opposition et du PMSD), Reza Uteem (MMM), Shakeel Mohamed (PTr), Arianne Navarre-Marie (MMM), Stéphanie Anquetil (PTr) et Osman Mahomed (PTr).

Jours réservés aux débats : lundi 13, mardi 14, mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 juin.

Jours prévus pour l’examen en comité du budget : vendredi 17, samedi 18, lundi 20 et mardi 21 juin.

Temps de parole par orateur : illimité pour le Premier ministre Pravind Jugnauth, le Premier ministre adjoint Steven Obeegadoo et le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval ; 45 minutes pour les autres ministres ; 35 minutes pour les Private Parliamentary Secretaries et les autres députés de la majorité ; 39 minutes pour les députés de l’opposition.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !