Live News

Assemblée nationale : drogue, MBC, coût de la vie et logements sociaux parmi les préoccupations

L’Education (Amendment) Bill et le Central Medical Procurement Authority Bill figurent aussi à l’agenda de mardi.

Seize questions adressées à Pravind Jugnauth figurent à l’agenda de la séance parlementaire de ce mardi. Comme le temps alloué aux questions au Premier ministre n’est que de 30 minutes, seulement deux ou trois d’entre elles pourront être abordées. 

Publicité

La première question de la liste émane du député Vikash Nuckcheddy, du Mouvement socialiste militant (MSM). Elle porte sur l’arrestation de trois Mauriciens à Sainte-Rose, à La Réunion, le 24 avril dernier, après la découverte d’un speed-boat échoué dans l’anse des Cascades. Le député demande au Premier ministre quels sont les chefs d’accusation retenus contre eux, si les autorités mauriciennes ont débuté une enquête pour connaître le propriétaire du bateau et si une demande d’assistance mutuelle a été faite par les autorités réunionnaises. 

La deuxième question au programme est de Nando Bodha. Le leader du Rassemblement mauricien veut connaître les revenus générés de 2019 à ce jour par la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) pour chaque chaîne de télévision et de radio qu’elle possède. La troisième question provient de Kavi Doolub, député du MSM. Celui-ci souhaite savoir si des objets de nature illégale ont été découverts dans les coffres-forts saisis par la police au domicile de Navin Ramgoolam en 2015. 

Pour les questions aux ministres, c’est Arvin Boolell, chef de file du Parti travailliste (PTr) au Parlement, qui ouvrira le bal. Il demandera au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, s’il compte introduire, dans le budget de l’État qui sera présenté dans environ deux semaines, des mesures pour soulager la population face à la cherté de la vie. Ehsan Juman, du PTr, veut savoir du ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, si le prix du bétail destiné au Qurbani, dans le cadre de l’Eid ul-Adha, a été fixé et si oui, lequel.

Ensuite vient la question d’Ariane Navarre-Marie, du Mouvement militant mauricien (MMM). Celle-ci souhaite apprendre de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, le nombre d’élèves du primaire et de l’Extended Programme qui font face à des problèmes de santé de janvier 2019 à ce jour, combien sont pris en charge par les autorités et combien d’écoles et collèges sont concernés. Ritish Ramful, du PTr, a une question pour le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, sur la structure des prix de l’essence et du diesel. Il aimerait connaître le montant des taxes collectées du 1er juillet à ce jour, combien a été transféré au Consolidated Fund et combien au Price Stabilisation Account. 

Franco Quirin (MMM) interrogera le Premier ministre adjoint et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, sur le nombre de projets initiés par la National Empowerment Foundation, leur coût et le nombre de logements destinés aux familles inscrites sur le Registre social qui ont été livrés depuis juillet 2021. Karen Foo Kune (MMM) demandera à la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, combien il y a d’enfants de rue à Maurice, combien d’entre eux sont déscolarisés, combien se droguent, et quel est l’effectif au ministère pour tenter de trouver des solutions au problème. 

Subhasnee Luchmun Roy compte, pour sa part, demander au ministre du Travail, Soodesh Callichurn, si son ministère a eu vent du non-respect des Media Employees (Remuneration) Regulations 2023 par des entreprises de presse et si des actions sont prises. 

Au niveau des textes de loi, l’Education (Amendment) Bill sera débattu et éventuellement soumis au vote. Ce projet de loi vise à mettre sur pied un National Examinations Board pour organiser des examens dans certaines matières au secondaire et pour conférer à l’université de Maurice le pouvoir de délivrer des certificats au niveau secondaire. Le Central Medical Procurement Authority Bill figure aussi à l’agenda pour être débattu et éventuellement adopté. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !